Logo Seebrücke Schweiz

Succès

Des villes et des cantons suisses font preuve de solidarité.

Safe Zones

Ces derniers mois, nous avons été actifs.ves dans les conseils communaux et les parlements cantonaux. À Bâle, nous avons réussi à faire passer la «Déclaration de Genève sur la protection des droits humains en mer», avec l’aide du Parti socialiste. Dans d’autres villes et cantons, des interventions parlementaires sur la question des Safe Zones et des routes migratoires sont préparation ou en suspens.

Dans le passé, la ville de Berne a déjà accepté d’accueillir des personnes en détresse en Méditerranée. Le SEEBRÜCKE Bern demande maintenant à la ville de se déclarer un Safe Zone.

En 2019, la ville de Lucerne a accepté le postulat “Sanctuary City” Lucerne – la ville de Lucerne comme refuge.

Enregistrements des camps grecs

Depuis le printemps 2020, une vaste campagne est en cours pour accueillir les réfugié.e.s des camps des îles grecques. 50 000 personnes dans toute la Suisse, les églises nationales et plus de 130 organisations ont soutenu l’appel de Pâques d’Amnesty International, la campagne evacuer MAINTENANT et la Charte des migrations, qui appelle à l’évacuation rapide des camps grecs et à un accueil généreux des réfugié.e.s. De nombreux politiciens – toutes tendances confondues – ont également apporté leur soutien à ces demandes. Les huit plus grandes villes de Suisse – Zurich, Berne, Bâle-Ville, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall, Lausanne et Genève – se sont jointes à cet appel. Des villes telles que Fribourg, Neuchâtel et Wil (SG) ont rejoint le projet, ainsi que des municipalités plus petites.

Alors que plusieurs villes suisses sont déjà membres de réseaux européens ou bien ont accepté des avances des initiatives, d’autres villes ont déclaré leur solidarité avec les personnes en fuite. Ils remplissent donc les conditions de base pour un Safe Zone. Ainsi, toutes les villes et municipalités énumérées ci-dessous pourraient être considérées comme des Safe Zone sans avoir à déclarer explicitement leur soutien.