Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil direct des réfugié.e.s de Moria, demande d’une conférence nationale et arrêt des retours de cas de Dublin en Grèce»

Postulat d'urgence
Level: Municipality
Municipality: Burgdorf (BE)
Status: Accepted

Attendance

Le groupe PS a soumis un postulat urgent le 14 septembre 2020 :

Le conseil municipal est prié :

  1. d’examiner si et dans quelle mesure la ville de Burgdorf pourrait accueillir directement des réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce.
  2. de demander au gouvernement fédéral de convoquer sans délai une conférence nationale sur l’accueil direct des réfugiés.
  3. de demander à la Confédération suisse de mettre immédiatement un terme au rapatriement des cas de Dublin vers la Grèce.

Demande de la ville de Burgdorf

Le postulat a été accepté le 02 novembre 2020

Au numéro 1, le conseil municipal a décidé de s’abstenir. Les paragraphes 2 et 3 ont été renvoyés au conseil municipal. 21 personnes ont voté pour (PS, Verts, PEV et vert’libérale), 9 contre (PBD, UDC) et 7 abstentions (PLR, UDC). C’est un résultat très clair, qui montre que de telles initiatives peuvent également être couronnées de succès dans les petites villes – et qu’il faut les pousser plus loin.

Dans la déclaration du conseil municipal, il est dit :

“En principe, le conseil municipal reconnaît la demande des postulants de suivre la tradition humanitaire de la Suisse. Dès 2014, lorsqu’une grande vague de réfugiés a déferlé sur l’Europe occidentale, la ville de Burgdorf a prouvé qu’elle pouvait faire un grand effort pour accueillir les demandeurs d’asile. Une excellente coopération entre le canton, la ville, les églises, diverses institutions, ORS AG et de nombreux bénévoles a permis de créer une bonne gamme de services de soutien et d’intégration pour les migrants. La population a également soutenu les efforts de la ville. Si le canton confie à nouveau à la ville de Burgdorf une mission spéciale pour l’accueil de réfugiés de Moria ou d’une autre région en crise, le conseil municipal est prêt, avec la population de la ville, à accepter cette mission et à accueillir des personnes en quête d’aide.

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral et au Conseil d’Etat du canton de Berne, le Conseil municipal est prêt à proposer d’accueillir des réfugiés dans des logements d’urgence et de les prendre en charge en collaboration avec l’ORS et les organisations bénévoles travaillant à Burgdorf. En même temps, le conseil municipal demandera au Conseil fédéral de ne pas renvoyer pour l’instant en Grèce les cas de Dublin. Compte tenu de ce qui précède, le conseil municipal est prêt à accepter les paragraphes 2 et 3 du postulat. Toutefois, le paragraphe 1 du postulat n’est pas de la compétence de la municipalité. Pour les raisons exposées ci-dessus, cela ne peut être accepté”.