Logo Seebrücke Schweiz

«La solidarité urbaine en temps de crise»

Demande urgente
Level: Municipality
Municipality: Baden (AG)
Status: Accepted

Attendance

Demande urgente à la ville de Baden en août 2020

La ville de Baden est invitée à soumettre ses commentaires sur les questions suivantes :

“1) Partagez-vous l’opinion selon laquelle, en principe, il existe actuellement des structures suffisantes pour accueillir les demandeurs d’asile en Suisse ?

2) Disposez-vous de structures ou de bâtiments existants dans votre ville qui pourraient être utilisés pour l’accueil supplémentaire de réfugiés ?

3) En plus des personnes allouées par le biais de quotas, êtes-vous prêt à accepter des réfugiés supplémentaires dans votre ville (provenant de camps sur les îles grecques, du service de sauvetage en mer Méditerranée ou du programme de réinstallation du HCR) ?

4) Allez-vous signaler cette volonté au gouvernement fédéral et au SEM et la communiquer efficacement au public ?

6) Quels autres efforts faites-vous pour que le droit d’asile soit respecté même en temps de crise et que la tradition humanitaire de la Suisse se poursuive ?

Demande urgente

Réponse du conseil municipal en septembre 2020

Dans sa réponse, le conseil municipal a exprimé son soutien fondamental à l’accueil des réfugiés : “Si le gouvernement fédéral et le canton créent les conditions légales […], la ville de Bade est prête à envisager des admissions supplémentaires. La volonté d’accepter des réfugiés doit être communiquée au gouvernement fédéral par le biais de la City Initiative for Social Policy.

Répondre à la demande urgente de la ville de Baden

En août 2020, plusieurs municipalités et gouvernements municipaux ont reçu une lettre afin de maintenir la pression pour accepter les réfugiés des camps grecs : “Il est maintenant important de ne pas démissionner mais de rester actif. Les huit plus grandes villes se sont déjà engagées à accueillir des réfugiés, mais il faut faire plus. Nous avons créé un modèle de lettre à cet effet, que vous pouvez simplement remplir et imprimer en indiquant votre ville et votre nom. Veuillez envoyer les réponses à Seebrücke et à nous info@evakuieren-jetzt.ch. Vous pouvez trouver le modèle de lettre sur www.evakuieren-jetzt.ch/files/Dringliche_Anfrage.pdf“, dit l’appel à l’évacuation MAINTENANT.