Logo Seebrücke Schweiz

«Appel à la Municipalité de Naufrage: l’accueil des réfugié.e.s des îles grecques»

Petition
Level: Municipality
Municipality: Teufen (AR)
Status: Accepted

Attendance

Dépôt de la pétition au conseil municipal de Naufrage (AR) le 17 septembre 2020

Réponse positive du conseil municipal du 26 octobre 2020 :

“Le conseil municipal a […] accepté d’accueillir les réfugiés des îles grecques dans les limites des possibilités légales de la municipalité, de communiquer publiquement cette décision et de la transmettre au Conseil fédéral.

Dans l’espoir que cette décision apportera une petite contribution à l’amélioration des conditions de vie tragiques des réfugiés, nous vous remercions d’en prendre note.”

__________________________________________________

La pétition fait suite à l’appel du Forum des citoyens européens FCE :

La situation dans les camps des îles grecques se dégrade

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, un incendie majeur a détruit le camp de réfugiés de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. D’un seul coup, les 12 000 personnes étaient sans abri et erraient dans les rues. Après la situation déjà inhumaine dans le camp, la catastrophe humanitaire était maintenant arrivée. Par la suite, les différents pays de l’UE et la Suisse se sont déclarés prêts à accepter quelques centaines de personnes au total. Ce nombre minimal est une honte ! Beaucoup sont toujours sans abri et 8 000 personnes qui ont dû fuir l’incendie en Moria attendent maintenant dans un nouveau camp construit à la hâte : sans eau ni système d’égouts, sans électricité ni chauffage. Le sol de l’ancien champ de tir est contaminé par des munitions et on y trouve sans cesse des cartouches et des explosifs non détonants. La prochaine catastrophe est préprogrammée.

Une vaste campagne pour accueillir les réfugiés des camps

50 000 personnes dans toute la Suisse, les églises nationales et plus de 130 organisations ont soutenu l’appel de Pâques de la campagne d’Amnesty International Evacuer maintenant et la Charte des migrations, qui appelle à une évacuation rapide des camps grecs et à un accueil généreux des réfugiés. De nombreux hommes politiques – toutes tendances confondues – ont également apporté leur soutien à ces demandes. Ce qui compte, ce n’est pas l’appartenance à un parti, mais la conscience humaine. Les huit plus grandes villes de Suisse – Zurich, Berne, Bâle-Ville, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall, Lausanne et Genève – se sont jointes à cet appel. Des villes telles que Fribourg, Neuchâtel et Wil (SG) ont rejoint le projet, ainsi que des municipalités plus petites. Vous trouverez ici des extraits de trois petites municipalités qui ont déjà rejoint l’appel. Tous demandent aux autorités fédérales de faire davantage pour mettre fin à la détresse dans les îles de la mer Égée et se déclarent prêts à accepter des réfugiés de cette région. Il ne s’agit pas d’une simple déclaration morale, mais d’une offre concrète que le Conseil fédéral devrait accepter.

Les communautés sont la base de notre démocratie !

L’espoir que le Conseil fédéral prenne acte de l’attitude ouverte de ces villes et communes ne s’est malheureusement pas encore réalisé. C’est pourquoi le plus grand nombre possible de petites villes et de villages dans toute la Suisse devraient également faire entendre leur voix. Plus ils sont nombreux, plus il devient évident que la volonté d’aider les réfugiés est présente partout dans notre pays. En même temps, les chances que le Conseil fédéral retrouve enfin la raison et agisse de manière humaine augmentent. Le Conseil fédéral pourrait agir aujourd’hui. Contrairement à ce qu’a dit le conseiller fédéral Keller-Suter, les bases juridiques pour cela existent déjà aujourd’hui. C’est pourquoi nous, résidents de la communauté XYZ, exigeons que nos autorités locales prennent des mesures :

d’accepter d’accueillir des réfugiés des îles grecques,
communiquer publiquement cette décision et la transmettre au Conseil fédéral.
Vous pouvez télécharger la pétition ici et nous vous demandons d’agir parmi vos amis. Vous pouvez télécharger ici une carte de commentaires ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : ch@forumcivique.org. Merci d’avance pour votre engagement !

Document