Logo Seebrücke Schweiz

#évacuerMAINTENANT

50’458 signatures et 132 organisations de soutien demandent l’évacuation des camps sur les îles grecques et l’admission immédiate des réfugié.e.s.

Appel de Pâques 2020 au Conseil fédéral ainsi qu’au Parlement, qui s’accompagne de nombreuses actions et appels jusqu’à aujourd’hui.

La situation catastrophique de Moria est connue depuis longtemps : Dans le camp, conçu à l’origine pour 3 000 personnes, ont vécu jusqu’à l’incendie du 09 septembre 2020, plus de 13 000 personnes. Lors de la pandémie, des milliers de personnes ont dû dormir dans des tentes ou à la belle étoile, les installations sanitaires étaient insuffisantes et les gens devaient souvent faire la queue pendant des heures pour obtenir de la nourriture. Garder ses distances, se protéger du virus, ce n’était pas possible dans cette situation.

C’est pourquoi évacuer MAINTENANT demande instamment au Conseil fédéral et au Parlement de faire venir en Suisse le plus grand nombre possible de réfugié.e.s de la mer Égée. En tant qu’Etat Dublin, la Suisse partage la responsabilité de la catastrophe humanitaire sur les îles grecques. Elle dispose des capacités et des moyens financiers nécessaires pour apporter une contribution importante à l’évacuation.

L’Appel de Pâques exige donc

  • l’évacuation immédiate des camps grecs en accueillant en Suisse les personnes qui y vivent ;
  • la condamnation des politiques migratoires européennes et la création d’un système humain et solidaire qui reconnaît les droits des personnes en quête de protection.

Début juillet, une réponse à la pétition évacuer MAINTENANT est venue de Karin Keller-Sutter, Cheffe du Département fédéral de justice et police. La réponse ignorait les expressions de solidarité des communes et des villes et soulignait que le Conseil fédéral poursuivrait son engagement précédent. Cependant, surtout au cours des derniers mois, il est devenu évident que cet engagement est inexistant. 50’458 signatures et 132 organisations d’évacuer MAINTENANT ne reçoivent donc qu’une lettre de réponse vague et incomplète.

Le 10 octobre 2020, plusieurs organisations suisses ont appelé à un rassemblement national pour se mobiliser ensemble dans la rue et montrer l’exemple. Plus de 4 000 personnes sont venues manifester leur solidarité et exiger des mesures de la part du gouvernement.

Photos de la manifestation et informations complémentaires ici.

La campagne n’est pas encore terminée ! Vous trouverez d’autres moyens de devenir actif sous l’alliance évacuer MAINTENANT.