Le SEEBRÜCKE s’est engagé à aider des personnes à trouver un endroit pour arriver – un port sûr. Nous sommes fermement convaincu.e.s que là où la politique fédérale n’assume pas ses responsabilités, la politique locale doit agir.
320 Ports sûrs en Allemagne (état au 23.12.24)
Ports sûrs en Autriche (état au 17.02.22)
Outre le travail politique dans le cadre du sauvetage en mer, une vaste campagne pour l’accueil des personnes en mouvement des camps des îles grecques est en cours depuis le printemps 2020. 50 000 personnes dans toute la Suisse, les églises nationales et plus de 130 organisations ont soutenu l’appel de Pâques d’Amnesty International, de la campagne évacuer MAINTENANT et de la Charte des migrations, qui demande l’évacuation rapide des camps grecs et un accueil généreux des personnes en mouvement.
Membres de l’alliance « Villes et communes pour l’accueil des réfugié.e.s » (état décembre 2024)
Suite à l’Appel de Pâques, les huit plus grandes villes de Suisse ont fondé l’Alliance « Villes et communes pour l’accueil des réfugié.e.s ». En s’unissant, les villes et les communes veulent poursuivre les revendications de l’Appel de Pâques et exprimer leur position vis-à-vis de la Confédération. Il s’agit donc de travailler sur les possibilités nationales d’accueil des personnes nécessitant une protection, afin de faire émerger une voix commune des acteurs locaux. L’alliance compte aujourd’hui 17 membres.
Les huit plus grandes villes suisses :
Et en plus :
Autres villes et communes
Par ailleurs, d’autres villes et communes se sont prononcées, dans le cadre de différentes interventions politiques, en faveur d’un accueil supplémentaire de personnes provenant des camps situés sur les îles grecques. A cela s’ajoute le fait que certaines villes de Suisse sont déjà membres de réseaux européens ou ont adopté des interventions dans lesquelles elles se déclarent solidaires des personnes en movement. Elles remplissent ainsi les exigences de base d’un port sûr. Ainsi, toutes les villes et communes listées ci-dessous rempliraient les exigences de base d’un « port sûr » et pourraient être considérées comme telles sans avoir à s’y engager expressément.
La ville de Berne devient un port sûr
Il existe plusieurs façons de faire de votre ville un port sûr. Par l’intermédiaire des politiciens, des demandes peuvent être adressées à la ville, à la municipalité ou au canton. Vous trouverez ci-dessous un petit guide, les revendications de SEEBRÜCKE Suisse et le postulat de la ville de Berne à titre d’exemple :
En outre, il s’est avéré être une variante réussie pour approcher la ville ou la municipalité par le biais d’une pétition. Un modèle est disponible auprès du Forum Civique Européen.
Pour plus d’informations sur les moyens de devenir actif.ve, écris-nous un message!