Logo Seebrücke Schweiz

Réseau de Seebrücke Suisse

Nous ne luttons pas seuls*es.

Nous travaillons plus ou moins étroitement avec un certain nombre de projets qui nous sont proches, car actifs dans des domaines similaires avec divers objectifs et stratégies. Les activités de ces projets sont une contribution importante dans la lutte pour un contexte migratoire équitable et humain, et pour une coexistence solidaire de toutes les personnes, indépendamment de leur origine et de leur statut de séjour. Ces projets interviennent là où l’État se défausse de ses responsabilités.

Tous ces projets sont portés par des collectifs militants, et dépendent donc du soutien et des contributions solidaires, que ce soit sous forme de don ou de participation active!

SOS MEDITERRANEE Suisse

SOS MEDITERRANEE Suisse fait partie du réseau SOS MEDITERRANEE, une organisation humanitaire européenne qui se consacre au sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée. Depuis la fondation de l’association en 2015, ses navires de sauvetage, l’Aquarius et son successeur l’Ocean Viking, ont sauvé plus de 30 000 personnes en Méditerranée. Outre le sauvetage et l’accompagnement des personnes vers les structures de soutien sur le continent européen, SOS MEDITERRANEE fait aussi un travail d’information et de sensibilisation du grand public, des institutions européennes et des gouvernements à propos de la situation en Méditerranée.

Watch the med Alarmphone Suisse

Alarmphone est un projet transméditerranéen qui entretient une permanence téléphonique pour les personnes en détresse en mer, ce qui leur donne une deuxième option pour demander du secours. L’association alerte les services officiels, et fait pression sur les autorités compétentes pour prévenir les violations des droits humains. Watch The Med Alarmphone Suisse organise un soutien logistique et financier pour la permanence téléphonique, documente la situation en Méditerranée et sensibilise le grand public.

Humanitarian Pilots Initiative

Fondée en 2015, Humanitarian Pilots Initiative est une organisation à but non lucratif basée en Suisse, qui gère l’opération Moonbird en Méditerranée, en collaboration avec Sea Watch. Le but de ce projet est de soutenir par avion les organisations civiles et publiques de sauvetage en mer: en localisant et en observant les bateaux de réfugié*es, et en signalant leur position et leur état au poste d’alerte et aux organisations de secours sur place.

EuropeMustAct / CitiesMustAct Suisse

EuropeMustAct ist eine soziale Bewegung aus NGOs und der EuropeMustAct est un mouvement social composé d’ONG et de la population civile, qui pratique l’action collective pour faire évoluer les institutions politiques européennes vers des politiques de migration équitables et humaines. CitiesMustAct, une composante de ce mouvement, vise à convaincre les citoyen*nes et les responsables des villes d’Europe de lutter pour l’admission immédiate des réfugié*es des camps des îles grecques. L’objectif est ainsi de faire pression sur les gouvernements nationaux et l’UE.

SoliNetz Luzern

SoliNetz Lucerne est une alliance d’organisations de la société civile de Suisse centrale, qui s’engage en faveur d’un système d’asile humanitaire et un traitement solidaire des réfugié*es. Ses activités sont le conseil et le soutien, la mise en réseau des personnes et des projets solidaires, la sensibilisation de la population aux conditions de vie faites aux réfugié*es ainsi que l’engagement politique.

Autonome Schule Luzern

L’école autonome de Lucerne (ASL) est un projet politique composé de personnes ayant toute sorte de permis de séjour. Notre objectif est de lutter pour un monde sans autorité ni domination, à travers l’émancipation et la formation. L’école autonome propose des cours sur un pied d’égalité, avec une éducation réciproque de toutes les personnes participantes.

SoliNetz Zürich

SoliNetz Zurich défend la dignité et les droits de toute personne qui cherche refuge en Suisse, que ce soit pour des raisons politiques ou existentielles, et s’engage pour une coexistence solidaire avec les réfugié*es. Cette association sociale à but non lucratif mène divers projets comme des cours d’allemand, des visites dans les centres d’asile et des activités de loisirs communes. SoliNetz contribue ainsi à améliorer la situation des personnes en exil. Elle fait aussi un travail de sensibilisation de la population aux conditions de vie des réfugié*es, et plaide pour une politique humanitaire dans le domaine de l’asile et de la migration.

SoliNetz Bern

SoliNetz Berne est une association indépendante d’utilité publique qui soutient les réfugié*es. Elle offre un point de contact et une aide aux migrant*es en situation d’urgence. Les mineur*es non accompagné*es et les jeunes adultes sans statut de séjour sont soutenu*es dans la recherche d’une place d’apprentissage ou d’études, et dans la préparation à leur formation. SoliNetz informe et conseille les services spécialisés et les particuliers*ères, et fait campagne pour les droits des réfugié*es et des personnes sans statut de séjour.

SoliNetz Basel

SoliNetz Bâle est une association sociale portée par des bénévoles, des œuvres d’entre-aide, des organisations travaillant sur la migration et des communautés religieuses. SoliNetz rend visite aux personnes en détention en vue de l’expulsion. Le groupe organise des cours et des formations continues pour les personnes en exil, et leur fournit une aide juridique et matérielle dans les situations d’urgence. Il s’adresse principalement aux sans-papiers et aux requérant*es d’asile débouté*es, mais soutient également les requérant*es en cours de procédure et les personnes admises provisoirement.

Be aware and share Schweiz

Be Aware and Share (BAAS) est une organisation d’entre-aide indépendante basée à Bâle, qui favorise l’intégration sociale des réfugié*es et tisse des réseaux relationnels interculturels. BAAS fournit un soutien matériel aux personnes dans le besoin, et s’engage pour les droits fondamentaux des jeunes par la formation et l’animation de jeunesse. Un autre volet du travail de l’association est l’information de la population et des responsables politiques sur les projets et les crises humanitaires, ainsi que la sensibilisation aux défis et aux opportunités d’une intégration sociale réciproque. BAAS met au jour la nécessité de soutenir les personnes en détresse, et dénonce les conséquences des décisions politiques ainsi que les violations de droits fondamentaux.

Wo Unrecht zu Recht wird…

Le nom fait référence à une citation: «Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir». Cette alliance de la société civile s’est formée en réponse à la répression croissante contre les requérant*es d’asile débouté*es dans le canton de Zurich. Elle organise des actions, des conférences et des événements pour dénoncer cette politique de la violence, et pour organiser une résistance. Elle fait aussi des visites régulières dans les centres d’asile, qui sont plutôt des camps, pour surmonter l’isolement des personnes et pour leur fournir un soutien juridique.

Citykirche Offener St. Jakob Zürich

Citykirche Offener St. Jakob, une structure rattachée à l’église, se solidarise avec les réfugié*es, en organisant des actions et des conférences publiques pour sensibiliser la population locale à leurs conditions de vie, et pour favoriser le vivre-ensemble. En collaboration avec SoliNetz Zurich, les membres de ce groupe proposent également des cours d’allemand, et rendent visite aux personnes en détention d’expulsion.

RiseAgainstBorders

RiseAgainstBorders est une campagne contre la politique inhumaine de l’Europe à l’égard des personnes en exil. Par diverses actions et manifestations, elle dénonce les conséquences désastreuses de la politique européenne de fermeture des frontières. Elle lutte pour l’évacuation de tous les camps de réfugié*es et l’admission immédiate des personnes, ainsi que pour une société solidaire sans frontières.

Sea-Eye Lokalgruppe Bern

Le groupe local Sea-Eye de Berne fait partie de l’association Sea-Eye qui opère avec deux navires de sauvetage civil en mer Méditerranée. Le groupe local Sea-Eye de Berne est l’un des nombreux groupes locaux qui soutiennent l’association dans leur région. Pour le soutien de l’association, différentes actions sont menées dans le domaine des relations publiques afin de sensibiliser les gens à la situation catastrophique en Méditerranée et aux frontières extérieures de l’Europe et de collecter des dons.

Be a Robin

Fondé à Zurich à l’été 2016, Be a Robin soutient, à petite échelle, des individus ou des groupes de personnes ayant une expérience de l’évasion. D’une part, notre travail vise à préparer les personnes avec dignité et de manière ciblée à l’indépendance. D’autre part, nous leur offrons des programmes de loisirs qui leur permettent de se divertir, de se faire de beaux souvenirs et d’avoir des contacts occasionnels avec la population locale.

Wir alle sind Bern

Wir alle sind Bern est une plate-forme, un mouvement, un réseau – des personnes qui travaillent ensemble pour une ville solidaire dans laquelle la diversité et la migration sont reconnues comme une réalité sociale. Ce n’est pas l’origine, mais le centre de la vie et l’avenir commun qui doivent être au cœur de la conception de la vie dans la ville.

Nous parlons de “citoyenneté urbaine” : nous nous intéressons à la participation juridique, politique, sociale et culturelle de tous les habitants de la ville. Le présent et l’avenir de Berne doivent pouvoir être façonnés par toutes les personnes qui y vivent sur un pied d’égalité – sans exclusion ni discrimination.

Evakuieren JETZT

Il y a des moments où les beaux discours peuvent être prononcés – et des moments où il faut agir. Le collectif Evacuate Now demande l’évacuation immédiate et l’acceptation du plus grand nombre possible de réfugiés de la mer Egée vers la Suisse.