Logo Seebrücke Schweiz

«Avance à l’accueil des réfugié.e.s du camp de Moria»

Motion
Level: Municipality
Municipality: Neuchâtel (NE)
Status: Accepted

Attendance

Le mercredi 30 septembre 2020, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté à une écrasante majorité (96 voix pour, 3 contre et 6 abstentions) une résolution d’urgence demandant au Conseil fédéral d’admettre davantage de personnes du camp de la Moria à Lesvos.

A Neuchâtel, c’est une coalition de partis de centre-droit et de gauche qui a porté la question devant le Conseil général, qui a soutenu à la quasi-unanimité un texte demandant l’admission d’une cinquantaine de réfugiés. La décision sur le nombre de réfugiés pouvant être accueillis par la Suisse est de la responsabilité de la Confédération, mais il peut être utile pour la Confédération de savoir que les autorités sur le terrain sont prêtes à travailler pour accueillir les victimes de cette tragédie humanitaire.

“Notre ville multiculturelle a une belle tradition de solidarité avec les réfugiés. Que ce soit à travers l’action des services de la ville, des communautés religieuses et de leur entraide, ou des nombreuses associations travaillant dans le domaine de l’intégration. Une fois de plus, nous avons l’occasion de nous montrer à la hauteur de cette tradition.

Nous aimerions donc poser la question suivante à l’administration de la ville :

La municipalité est-elle prête à se joindre à l’appel des villes suisses et à informer par écrit la Confédération qu’elle est prête à accueillir les victimes, en particulier les familles et les mineurs non accompagnés qui ont fui, de la tragédie humanitaire que représente l’incendie en Moravie”.

Press reports

Le Grand Conseil veut aider les réfugiés de Moria

Mercredi, les députés neuchâtelois se sont prononcés en faveur d’une aide envers les réfugiés du camp grec de Moria, qui a été ravagé par les flammes.

Neuchâtel demande à Berne d’accueillir plus de réfugiés de Moria

Le canton de Neuchâtel demande à Berne d’accueillir plus de personnes réfugiées en provenance du camp de Moria sur l’île de Lesbos, qui a brûlé dans la nuit du 8 au 9 septembre.