Logo Seebrücke Schweiz

Campagne du Cercle d’amis Cornelius Koch et du CEDRI

Appel aux communautés suisses : Accueillir les réfugié.e.s des îles grecques.

La campagne a été lancée en faveur d’évacuer MAINTENANT début septembre et se poursuit aujourd’hui.

50’000 personnes dans toute la Suisse, les églises nationales et plus de 130 organisations ont soutenu l’appel de Pâques de la campagne d’Amnesty International, évacuer MAINTENANT et la Charte des migrations, qui demande une évacuation rapide des camps grecs et un accueil généreux des réfugiés. De nombreux hommes politiques, tous partis confondus, ont également apporté leur soutien à ces revendications. Ce qui compte, ce n’est pas l’appartenance à un parti, mais la conscience humaine. Les huit plus grandes villes de Suisse – Zurich, Berne, Bâle-Ville, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall, Lausanne et Genève – se sont jointes à cet appel. Des villes comme Fribourg, Neuchâtel et Wil (SG) ont adhéré, ainsi que des municipalités plus petites. Tous demandent aux autorités fédérales de faire davantage pour mettre fin à la misère sur les îles de la mer Égée et se déclarent prêtes à accueillir des réfugiés en provenance de ces îles. Il ne s’agit pas seulement d’une déclaration morale, mais d’une offre concrète que le Conseil fédéral devrait accepter.

Les communautés sont le fondement de notre démocratie !

L’espoir que le Conseil fédéral prenne note de l’attitude ouverte de ces villes et communes n’a malheureusement pas été comblé jusqu’à présent. C’est pourquoi le plus grand nombre possible de petites villes et de villages dans toute la Suisse devraient faire entendre leur voix. Plus ils seront nombreux, plus il apparaîtra clairement qu’il existe partout dans notre pays une volonté d’aider les réfugiés. En même temps, les chances augmentent que le Conseil fédéral revienne enfin à la raison et agisse avec humanité. Elle pourrait déjà agir aujourd’hui. Contrairement aux déclarations de la conseillère fédérale Keller-Suter, les bases légales existent déjà aujourd’hui. Par conséquent, nous, résidents de la municipalité XYZ, exigeons de nos autorités municipales :

  • de se déclarer prêts à accueillir les réfugié.e.s des îles grecques,
  • de communiquer publiquement cette décision et de la transmettre au Conseil fédéral.

Liste des municipalités signataires

Vous pouvez télécharger la pétition et nous vous demandons de la faire connaître dans votre entourage. Vous pouvez télécharger une carte-réponse ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : ch@forumcivique.org. Merci d’avance pour votre engagement !

Plus d’informations également sur le forumcivique