Il 30.01.21 Seebrücke Schweiz ha partecipato alla giornata d’azione #KeinPushbackistlegal – Aufnahme statt Abschottung.
En été, Moria a brûlé, maintenant Lipa. Le 23.12.2020, le camp de Lipa, au nord-ouest de la Bosnie, a brûlé presque complètement. D’un seul coup, plus de 1000 personnes ont perdu leur toit, les laissant sans défense contre la neige et le froid.
Même avant l’incendie, la situation des réfugiés en Bosnie était catastrophique : des milliers d’entre eux devaient tenir bon dans les forêts et les ruines.
À la frontière extérieure de la Croatie avec la Bosnie, les personnes en quête de protection se voient refuser l’accès à l’UE par tous les moyens. La police des frontières mène des opérations de refoulement dans lesquelles la violence est systématiquement utilisée. Le gouvernement allemand soutient cette approche – pas plus tard qu’en décembre, 20 véhicules d’une valeur de 800 000 euros ont été donnés à la police des frontières croate.
Vucjak, Moria, Lipa – les noms des camps changent, mais ce qu’ils montrent reste le même : l’UE compte sur l’isolement à tout prix !
Nous ne l’acceptons plus ! Nous exigeons :
La Suisse et l’UE doivent enfin prendre leurs responsabilités. La reconstruction improvisée de tentes à Lipa n’est pas une solution pour la population. Les camps ne sont pas une solution. Ils font partie du problème!
Nous resterons bruyants jusqu’à ce que les frontières extérieures de l’UE ne soient plus un espace de non-droit ! Parce que #NoPushbackIstLegal !