Après la tournée d’information No Borders, des idées se rassemblent pour soutenir concrètement les structures activistes en Pologne. Une possibilité est le crowdfunding. Donne ce que tu peux et veux et dis-le à tes amis. De plus, il existe une nouvelle brochure en allemand sur la crise à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
“Depuis plus d’un an, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont traités comme des pions dans une lutte de pouvoir entre le gouvernement biélorusse et l’Union européenne, en étant forcés à plusieurs reprises par la force des armes à entrer dans l’UE sans autorisation, puis en étant immédiatement renvoyés en Biélorussie par les gardes-frontières* de ces pays. Ils se voient refuser l’accès à un logement, à de la nourriture, à un traitement médical et à une assistance juridique.
Depuis les premiers jours de cette crise, un réseau du collectif anarchiste polonais No Borders Team (NBT) s’est associé aux habitants de la zone frontalière pour fournir à ces migrants de la nourriture, de l’eau, des couvertures, des soins médicaux et d’autres biens de première nécessité grâce à l’entraide.
Depuis le début, notre activisme est basé sur les dons et le crowfunding. Nous ne recevons aucun soutien de la part du gouvernement ou des institutions publiques. Ton aide est nécessaire de toute urgence. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser et apporter l’aide que l’appareil administratif refuse de fournir”.
Brochure „Polnisch-belarusische Grenzkrise“
Plus d’infos: https://nobordersteam.noblogs.org/
Crowdfunding: https://www.indiegogo.com/projects/no-borders-team-support-no-border-s-activists