Logo Seebrücke Schweiz

Muri-Gümligen (BE) rejette l’adhésion à l’alliance «villes et municipalités pour l’accueil des réfugié.e.s»

28. September 2021
Nouvelles

En avril 2021, Franziska Grossenbacher (Verts) et Karin Künti (PS) ont déposé la motion “#évacuer MAINTENANT – à Muri-Gümligen !”. La motion invite “le conseil municipal à rejoindre l’Alliance des villes et communes pour l’accueil des réfugiés, à se déclarer prêt à accueillir les réfugiés de la mer Égée qui ont particulièrement besoin de protection, et à demander au Conseil fédéral d’agir de concert avec l’Alliance et les 132 organisations #evacuerMAINTENANT”.

En juin, le conseil municipal avait recommandé le rejet de la motion. La municipalité elle-même prend en charge les soins et l’intégration des 90 demandeurs d’asile qui lui sont assignés. Il n’y a pas de surface habitable disponible pour un logement supplémentaire.

Après un débat controversé au sein du Conseil municipal, la motion a été rejetée par 19 voix contre, 13 voix pour et une abstention et n’a donc pas été renvoyée au Conseil municipal pour mise en œuvre. Dans la justification, il est souligné que les questions de politique d’asile relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral et ne devraient pas être mises en œuvre par les municipalités “de leur propre chef”.

Tous les détails sur la proposition.