Logo Seebrücke Schweiz

«Muri-Gümligen (BE) : Motion d’adhésion à l’alliance «villes et communes pour l’accueil des réfugié.e.s»»

Motion
Level: Municipality
Municipality: Muri-Gümligen (BE)
Status: Rejected

Attendance

24 août 2021 Rejet de la saisine du conseil municipal

Après un débat controversé au Grand Conseil municipal, la motion a été rejetée par 19 voix contre, 13 voix pour et une abstention, et n’a donc pas été renvoyée au Conseil municipal pour être mise en œuvre. Dans la justification, il est souligné que les questions de politique d’asile relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral et ne devraient pas être mises en œuvre “seules” par les municipalités.

18 juin 2021 Recommandation de rejet par le conseil municipal

Le conseil municipal considère que la responsabilité de l’accueil des réfugié.e.s incombe au gouvernement fédéral. La municipalité elle-même est responsable de la prise en charge et de l’intégration des 90 demandeurs d’asile qui lui sont attribués. Il n’y a pas de surface habitable disponible pour un logement supplémentaire. Le rejet de la motion est donc recommandé.

27 avril 2021 La motion “evacuer MAINTENANT – aussi à Muri-Gümligen !” est soumise au Grand Conseil municipal

La motion invite “le conseil municipal à rejoindre l’alliance “Villes et communes pour l’accueil des réfugié.e.s”, à déclarer sa volonté d’accueillir des personnes exilées ayant particulièrement besoin de protection
de la mer Égée, et d’exhorter le Conseil fédéral à agir de concert avec l’Alliance et les 132 organisations de #evacuerMAINTENANT”.

Document

Press reports

Parlament sagt Nein zu Flüchtlingsappell

Der Druck auf den Bund soll nicht noch grösser werden, finden die Gegner. Für die Befürworter wäre ein Mittragen allerdings ein «Zeichen der Humanität» gewesen.