Logo Seebrücke Schweiz

«Initiative professionnelle du canton de Lucerne pour l’accueil des réfugié.e.s»

Motion d'urgence M 216
Level: Canton
Canton: LU
Status: Rejected

Attendance

14.09.20 : Rejet au conseil cantonal

22.06.20 : Consultation au sein du conseil cantonal

02.06.20 : Déclaration du conseil de gouvernement

18.05.20 : Inscription de l’avance au conseil cantonal

https://www.lu.ch/kr/mitglieder_und_organe/mitglieder/mitglieder_detail/Geschaeft_Detail?ges=bad6c6938dd64952a14ec9017a0a6c55

Le canton de Lucerne rejette l’initiative professionnelle d’accepter des personnes dirigées par la conseillère cantonale PS Sara Muff. Dès le mois de mai, elle a exigé que Lucerne fasse pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il accueille les réfugiés des îles grecques. La conseillère cantonale Sara Muff a exprimé sa déception face au vote d’aujourd’hui : “Le Conseil cantonal de Lucerne a décidé aujourd’hui de ne pas agir. C’est donc en partie à cause de la situation de Lesbos. Tant que les hommes politiques* ne font que ce qu’ils ne peuvent pas retirer de leur domaine de responsabilité, les morts continuent aux frontières extérieures de l’Europe”.

“Nous avons du mal à croire cette décision moins d’une semaine après l’incendie dévastateur de Moria. Il est absolument incompréhensible que le canton ne soit pas prêt à faire appel à la Confédération pour les accepter dans cette situation d’urgence. Elle pourrait ainsi ouvrir la voie aux neuf villes qui sont prêtes à accueillir des réfugiés, dont la ville de Lucerne”, déclare Anne Noack de SEEBRÜCKE Suisse. Mercredi dernier, le camp de réfugiés de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, a été réduit en cendres. Depuis lors, près de 13 000 personnes se sont retrouvées sans abri et à peine nourries dans les rues de l’île. La seule solution acceptable à cette catastrophe humanitaire est l’évacuation immédiate de tous les réfugiés de l’île.

En Suisse, les neuf villes de Berne, Bâle, Zurich, Winterthour, Saint-Gall, Lucerne, Genève, Lausanne et Delemont ont une nouvelle fois clairement exprimé leur volonté d’accueillir des réfugiés ces derniers jours.

Cependant, le conseiller fédéral Keller-Sutter a fait valoir qu’il n’y avait pas de base juridique pour l’admission. Le groupe AsyLex écrit que ce n’est pas correct : “La loi suisse stipule explicitement que les fugitifs peuvent être admis en Suisse pour des “raisons humanitaires”. La loi suisse sur l’entrée en Suisse et la loi européenne de Dublin stipulent que les fugitifs doivent entrer en Suisse pour des “raisons humanitaires” et être inclus dans la procédure d’asile locale. Outre ces bases légales, le Conseil fédéral peut également décider de sa propre initiative d’admettre des fugitifs en Suisse. Le Conseil fédéral a déjà adopté à plusieurs reprises des programmes de réinstallation de sa propre autorité, comme celui adopté il y a quelques années pour l’entrée des réfugiés syriens de l’étranger. Des raisons humanitaires sont encore clairement invoquées au vu de la situation actuelle dévastatrice pour les réfugiés de Lesvos et de la pandémie de Covid-19″.

Avec 130 autres organisations de l’Alliance Evacuer MAINTENANT et des milliers de personnes qui ont exprimé leur soutien lors de nombreuses manifestations ces derniers jours, SEEBRÜCKE Suisse demande l’évacuation immédiate des réfugiés de l’île de Lesvos et l’approbation du Conseil fédéral pour les accueillir dans les villes suisses.

Press reports

Kanton Luzern setzt sich nicht ein
Le canton de Lucerne rejette l’initiative professionnelle d’accepter des personnes dirigées par la conseillère cantonale PS Sara Muff. Dès le mois de mai, elle a exigé que Lucerne fasse pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il accueille les réfugiés des îles grecques.

Kanton Luzern verzichtet auf Standesinitiative zur Aufnahme von Flüchtlingen
Malgré l’actualité du camp de réfugiés grec Moria à Lesbos : le parlement cantonal de Lucerne a décidé de ne pas faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il accepte des réfugiés. Une initiative professionnelle n’est pas le bon instrument, selon la majorité.

Besonderer Empfang für Luzerner Kantonsrat
Le Conseil cantonal se réunit ce lundi à la foire pour la session de mai. Avant le départ, des militants et de jeunes politiciens ont attiré l’attention sur leurs revendications par un rassemblement.

«Wir fordern sofortiges Handeln!»: Juso will den Kantonsrat auf die Situation von Flüchtlingen aufmerksam machen
La ville de JS à Lucerne veut attirer l’attention sur les conditions actuelles dans les camps de réfugiés en Grèce par une action. En outre, la session extraordinaire du Conseil cantonal a voté sur l’urgence d’une motion du conseiller cantonal du PS demandant à la Confédération d’agir.

Flüchtlingshilfe Griechenland
Diverses organisations en Suisse tentent depuis des semaines de faire évacuer le camp de Moria à Lesbos et d’y accueillir des réfugiés. Une exigence qui devient maintenant aussi un enjeu à Lucerne.

Lancierung Petition: Evakuierung Moria
Le 11 mai, le JUSO de la ville de Lucerne, en collaboration avec le Seebrücke Luzern, a lancé une pétition demandant au gouvernement cantonal de Lucerne de faire pression sur le gouvernement fédéral pour l’évacuation immédiate du camp de réfugiés de Moria en Grèce. En même temps, la pétition vise à signaler que le canton de Lucerne est prêt à accueillir des réfugiés.

SP-Kantonsrätin verlangt von der Luzerner Regierung Soforthilfe für Flüchtlinge
Dans une motion urgente, Sara Muff exige que le conseil du gouvernement soumette une initiative professionnelle correspondante au gouvernement fédéral.

Muff fordert, dass die Schweiz handelt
Sara Muff, conseillère cantonale PS, a présenté une motion d’urgence sur la situation actuelle des réfugiés.

Rund 300 Demonstranten zogen durch die Stadt Luzern
Mercredi soir, quelque 300 personnes ont participé à un tandem spontané dans la ville de Lucerne. Les manifestants ont critiqué le traitement des fugitifs à la frontière turco-grecque. Un conseiller cantonal du PS de Lucerne a présenté une motion d’urgence sur la situation en Méditerranée.