Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil des réfugié.e.s du camp de Moria»

Postulat d'urgence
Level: Municipality
Municipality: Aarau (AG)
Status: Accepted

Attendance

Dans un postulat urgent, le PS demande l’admission des réfugiés du (nouveau) Camp Moria à Lesbos.

“Le conseil municipal d’Aarau est prié

  • d’accepter 16 réfugiés de Moria ;
  • de demander au canton et à la Confédération de prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria ;
  • de se coordonner avec les villes et communes du canton d’Argovie, ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui prennent des initiatives similaires pour l’accueil des réfugiés”

Le postulat a été qualifié d’urgent et adopté le 21 septembre 2020.

L’Aargauer Zeitung écrit dans son édition imprimée du 23.09.20 :

“Les conseils des résidents veulent accepter les réfugiés de la Moria

Aarau/ Buchs Le conseil des habitants d’Aarau a adopté un postulat avec 27 oui à 18 non, qui charge le conseil municipal d’accepter 16 réfugiés du camp de Moria sur Lesbos en Grèce. Ce chiffre est “absolument supportable pour Aarau”, selon Béatrice Klaus (SP). Le FDP et l’UDC ont résisté à ce transfert. Susanne Heuberger (UDC) a souligné que le gouvernement fédéral était responsable de décider du nombre de “réfugiés et de migrants” qui seraient acceptés. Il était également discutable de faire un “geste généreux” en sachant que “la Confédération et le canton supporteront les coûts pendant les cinq à sept premières années et non la ville”. Les partisans soulignent qu’ils connaissent déjà les conditions juridiques, mais qu’il s’agit de “donner l’exemple”, selon Susanne Klaus (Verts). La conseillère municipale Angelica Cavegn a déclaré que le conseil municipal était heureux d’accepter la demande compte tenu de cette “situation d’urgence humanitaire”.

À Buchs aussi, il existe désormais un postulat correspondant : cinq membres du conseil des habitants y demandent que le conseil municipal soit prêt à accepter six réfugiés de Moria. Le reste du postulat est largement identique à celui qui circule actuellement à Aarau et dans d’autres villes”.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.

Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.

La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.

Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.

Document

Press reports

Aarau: Postulat zur Aufnahme von geflüchteten Menschen
27 conseils d’habitants de six partis demandent au conseil municipal d’Aarau d’accepter d’accueillir 16 réfugiés de Moria.

Nach Inferno auf Lesbos fordern mehrere Einwohnerräte: Die Stadt soll 16 Flüchtlinge aufnehmen
27 membres du conseil des résidents demandent au conseil municipal d’accepter d’accueillir au moins 16 réfugiés du camp de réfugiés incendié de Moria sur Lesbos, en Grèce, à Aarau.

Trotz roten Zahlen: Stadtparlament zeigt seltene Einigkeit beim Budget
Il n’y a pas eu d’obstacles au sein du conseil des résidents pour l’estimation 2021. Dans les années qui suivront, les dépenses seront toutefois à nouveau examinées de plus près, a-t-on dit. Le Parlement a également chargé le conseil municipal de déclarer, au nom du gouvernement fédéral et du canton, sa volonté d’accepter 16 réfugiés de Moria.