Dans un postulat urgent, le PS demande l’admission des réfugiés du (nouveau) Camp Moria à Lesbos.
“Le conseil municipal de Wohlen est prié
Le postulat a été rejeté en octobre 2020.
“Quatre politiciens du PDC ont exigé de la municipalité 50 000 francs de dons. Le PS et les Verts, en revanche, ont demandé à Wohlen de faire pression sur le gouvernement fédéral et le canton pour qu’ils accueillent bientôt douze réfugiés de Moria dans le village. Court et doux : Les deux demandes ont été rejetées. Les deux fois, le conseiller municipal Paul Huwiler a pu préciser que l’aide humanitaire est l’obligation du gouvernement fédéral.
“Bien sûr, nous accueillons tous les contingents qui nous sont alloués par la Confédération et le canton. Nous avons actuellement encore plus de réfugiés à Wohlen que nous ne le devrions”, a déclaré M. Huwiler. Les 50 000 francs ont été rejetés par 15 voix pour, 20 voix contre et 2 abstentions. Les douze réfugiés ont été rejetés par 11 voix pour, 23 contre et 4 abstentions. De plus, 10’000 francs, qui avaient été demandés plus tard lors du débat sur le budget pour les réfugiés, ont été clairement rejetés par le conseil”.
Aargauer Zeitung du 12.10.20
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.
Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.
La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.
Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.
Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.
Gemeinde Wohlen wird Flüchtlingen in Moria nicht helfen
Le conseil des habitants de Wohlen a rejeté deux avances pour la Moria. Toutefois, les conseils ont pris note du plan financier sans discussions majeures. Et ils ont fait étonnamment peu de coupes budgétaires.