Logo Seebrücke Schweiz

Motion sur la solidarité avec du mécanisme coordonné de répartition post-débarquements lors de la session d’automne du Conseil fédéral

15. September 2021
Nouvelles

La session d’automne se déroule à nouveau au Parlement fédéral depuis hier, 13 septembre. Aujourd’hui, il est très probable que la motion 19.4034 ” Urgence humanitaire en Méditerranée. Pour que la Suisse soit solidaire du mécanisme coordonné de répartition post-débarquements “, sera traitée sur le fond deux ans après sa présentation. Plusieurs députés l’ont mis à l’ordre du jour.

La motion demande au Conseil fédéral de faire preuve de solidarité avec les pays côtiers européens et les Etats de la “Coalition of the Willing” en faisant participer la Suisse au “Mécanisme de solidarité pour la répartition des personnes secourues en Méditerranée”1. Deux options sont proposées :

  1. Accepter d’ores et déjà d’accueillir un pourcentage minimal (2 pour cent) de survivants recueillis à bord de chaque bateau d’ONG, et ce afin que le mécanisme de solidarité puisse être prévisible et éviter ainsi de longues attentes prolongeant les souffrances de ces survivants.
  2. Aider les pays côtiers, notamment l’Italie, Malte et l’Espagne – qui portent à l’heure actuelle le fardeau principal de l’accueil des personnes – en en accueillant dès à présent plusieurs centaines, ce qui permettrait de désengorger les centres d’accueil desdits pays.

Même si l’accent a été mis ces dernières semaines sur une grande solidarité avec des personnes en Afghanistan, la Méditerranée reste un lieu central où la dissuasion européenne s’exerce sans retenue. Les navires de secours attendent toujours plusieurs jours avant de se voir attribuer un port sûr, tandis que les personnes à bord doivent descendre à terre et se mettre en sécurité le plus rapidement possible2. Le Conseil fédéral contribue également financièrement aux opérations de Frontex, qui soutient les garde-côtes libyens, qui renvoie les naufragés dans des camps de détention où les abus et autres violations des droits de l’homme sont monnaie courante3.

Le gouvernement fédéral, cependant, ne semble pas s’émouvoir de ces points. Il ne voit pas la nécessité d’agir dans sa propre politique et recommande de rejeter la motion. Seebrücke est d’avis qu’il ne suffit pas de soutenir financièrement les pays côtiers européens. La Suisse doit agir activement et faire preuve de solidarité avec les personnes qui, pour diverses raisons, ont besoin d’une protection internationale et y ont également droit.

Le Conseil fédéral ne peut plus continuer à mener une politique migratoire raciste en passant inaperçue, alors que les citoyens aspirent à une culture d’accueil ouverte.

Le Conseil National a rejeté la motion le 21 septembre 2021.

________________________________________

1 https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194037

2 https://twitter.com/MSF_Sea/status/1429550099655544834?s=19

3 https://www.parlament.ch/centers/eparl/sessions/2021%20III/Tagesordnung%20EJPD%20N%20D.pdf p.9
https://www.tagesschau.de/investigativ/monitor/fluechtlinge-libyen-lager-101.html

Le Courrier 22.09.2021