Logo Seebrücke Schweiz

«Y arriverons-nous ? Solidarité pour et avec toutes les personnes réfugiées, et ce dès maintenant !»

Motion 2022.SR.000064
Level: Municipality
Municipality: Bern (BE)
Status: Pending

Attendance

31.03.2022 : Déposé

Exigences :

  1. La solidarité avec laquelle les réfugiés ukrainiens sont accueillis doit également s’appliquer aux réfugiés d’autres régions du monde. Le conseil municipal prend publiquement position sur la situation dans les pays d’où de nombreux réfugiés cherchent et trouvent le chemin de la Suisse et se solidarise avec ceux qui en souffrent, comme cela a été le cas avec les réfugiés d’Ukraine.
  2. Le conseil municipal s’engage publiquement, et surtout auprès de la Confédération et du canton de Berne, pour que les conditions s’améliorent pour toutes les personnes ayant fui la Suisse. Ainsi, il s’engage également pour que le statut F soit amélioré.
  3. Le conseil municipal doit se prononcer clairement et publiquement contre les discours xénophobes, même et surtout lorsqu’ils proviennent du monde politique lui-même.
  4. Afin d’éliminer les préjugés, le conseil communal s’engage publiquement et politiquement pour que les personnes ayant fui puissent participer à la vie publique et ne soient pas marginalisées par le seul lieu où elles doivent vivre, comme c’est le cas jusqu’à présent.
  5. Le conseil municipal s’engage auprès du canton pour que l’aide d’urgence soit fixée à 12 CHF au minimum, comme le fait le canton de Bâle-Ville.
  6. Le conseil municipal s’engage auprès du canton pour que les centres de retour soient supprimés et que des conditions de logement dignes soient créées, en particulier pour les réfugiés vulnérables, les familles et les mineurs non accompagnés.
  7. Le conseil municipal s’engage auprès du canton pour qu’un service de médiation indépendant soit créé, auprès duquel les requérants d’asile, les requérants d’asile déboutés et les sans-papiers et les personnes illégalisées d’une autre manière peuvent s’annoncer et déposer des plaintes de manière anonyme.
  8. Le conseil municipal met en place à Berne un service de médiation indépendant auprès duquel les requérants d’asile, les requérants d’asile déboutés et les sans-papiers ainsi que les personnes illégalisées d’une autre manière peuvent s’annoncer et déposer des plaintes de manière anonyme.

14.09.2022 : Exposé

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville de déclarer les points 1 à 7 comme directives importantes et de rejeter le point 8.