17 juin 2021 Soumission motion
Suite au rejet de la pétition d’octobre 2020, le PS Weinfelden demande avec sa motion de répondre aux questions suivantes :
C’est ce que demande le PS de Weinfelden au conseil municipal, car le compte 5730 Services d’asile présentait un excédent de plus de 360 000 francs en 2019. En 2020, il restait un excédent de 330 000 francs. Il est clair que le compte 5730 est positif depuis des années.
25 novembre 2020 Rejet
Dans sa réponse à la pétition, le conseil municipal écrit que la ville de Weinfelden est bien entendu prête à accueillir les réfugié.e.s qui lui sont attribués par le gouvernement fédéral ou le canton. Toutefois, l’accueil de ces personnes ne suffit pas ; il faut aussi s’occuper des réfugié.e.s de manière appropriée. Les ressources spatiales et humaines correspondantes à Weinfelden n’étaient pas disponibles dans la mesure nécessaire et devaient d’abord être constituées.
21 octobre 2020 Soumission
La Suisse n’accueille que 53 personnes dans le besoin. Ce n’est pas suffisant et Weinfelden veut changer cela. L’écho de Evacuate NOW résonne non seulement dans les grandes villes, mais aussi jusqu’à Weinfelden. Une pétition a été déposée pour demander l’admission des réfugiés des îles de la mer Égée et pour faire pression sur le Conseil fédéral. Les membres du conseil d’administration du PS, Dana Wassmann et Xenja Magri, ont recueilli 107 voix pour soutenir leurs revendications. Il y a beaucoup plus derrière la pétition. Les deux femmes revendiquent et critiquent de manière constructive, en proposant des plans d’hébergement et de soins pour des personnes qui peuvent toutes être accueillies.
Stadtrat appelliert an Bundesrätin Keller-Sutter
Les pétitionnaires demandent l’accueil des réfugiés à Kreuzlingen. Légalement, le conseil municipal a les mains liées. Il se tourne donc vers la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et appelle à un engagement plus important de la Suisse dans la gestion de cette crise humanitaire.