Logo Seebrücke Schweiz

«Thun: Postulat concernant les villes de solidarité dans la politique d’asile»

Postulat P 9/2020
Level: Municipality
Municipality: Thun (BE)
Status: Rejected

Attendance

Séance du Conseil municipal du 12 novembre 2020, le conseil a rejeté le postulat.

Entrée 06 juin 2020, urgence rejetée

Le conseil municipal est invité à examiner les points suivants :

  1. Comment la ville peut-elle utiliser les organes appropriés (par exemple, l’Association suisse des villes, l’Initiative des villes pour la politique sociale, les entretiens directs, etc.) pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin que – en plus des personnes allouées au moyen de contingents – elle cherche également à accepter des réfugiés supplémentaires (des camps sur les îles grecques, du sauvetage en mer Méditerranée ou via le programme de réinstallation du HCR).
  2. Par le biais de quelles plateformes et de quels médias la demande mentionnée au point 1 – ainsi que l’offre de soutien pour sa mise en œuvre – peuvent être communiquées au public afin de sensibiliser davantage les citoyens à la nécessité d’agir en temps utile.
  3. Comment Thoune peut se positionner et s’engager en tant que “ville solidaire” (par exemple analogue à Lucerne). L’objectif est de faire rayonner une attitude positive et ouverte à l’égard des procédures d’admission simplifiées et de l’éventuelle admission directe des demandeurs d’asile, comme le souhaitent diverses villes.

Press reports

Scheindebatte oder Notwendigkeit?
Im Stadtrat gehen die Wellen in dieser Zeit hoch. In umstrittenen Themen wie der Asylpolitik sowie der möglichen Verstrickung von historischen Thuner Personen im transatlantischen Sklavenhandel treffen völlig unterschiedliche Meinungen aufeinander.

«Die Demo richtet sich direkt an den Gemeinderat»
Suite à l’incendie majeur du camp de réfugiés de Moria, des particuliers et plusieurs partis ont demandé à la ville de Thoune de s’associer à d’autres villes suisses pour accueillir directement des réfugiés. Le conseil municipal a répondu par écrit, mais aux yeux des citoyens engagés de Thoune, c’était insuffisant. Maintenant, ils sont descendus dans la rue avec leur demande.