Logo Seebrücke Schweiz

«Moutier (BE): motion urgente – accueillir des personnes migrantes venant du camp de réfugié.e.s de Moria»

Motion urgente
Level: Municipality
Municipality: Moutier (BE)
Status: Accepted

Attendance

Acceptée le 03.02.2021 par la Chancellerie municipale

Le Conseil de Ville, lors de sa séance du 7 décembre 2020, a accepté, à l’unanimité, la motion du PSA.

Acceptée le 17.11.2020 par le Conseil municipal

Le Conseil municipal est « sensible à la situation dramatique vécue par ces réfugié.e.s » et est d’avis, « que la Municipalité se doit de faire part de sa disponibilité pour un accueil ».

En conséquence, une lettre a été adressée à la Conseillère fédérale, Mme Karin Keller-Sutter le 30 septembre 2020. Dans sa réponse Karin Keller-Sutter souligne

Le système d’asile suisse est une tâche commune dont nous partageons la responsabilité à tous les échelons politiques suisses. La Confédération apprécie grandement l’engagement et le soutien de villes dont celle de Moutier et je vous en remercie. Le rôle des villes est central pout l’intégration des personnes ayant droit aus séjour et elles sont également pour les demandeurs d’asile. Je serais heureuse d’envisager une coopération plus étroite avec les villes dans le cadre de futures campagnes d’accueillir. En collaboration avec les cantons, nous discuterons de la manière dont la volonté des villes d’accueillir de nouveaux arrivants peut être mise à profit, par exemple dans le cadre des programmes de réinstallation.

Réponse du département fédéral de justice et police (DFJP)

En outre, le Conseil municipal a déclaré qu’il se joint à l’Union des villes suisses (UVS) et que la motion est en cours de traitement par la Chancellerie municipale.

Soumission de la motion le 21.09.2021

Le groupe PSA (Parti socialiste autonome du Sud du Jura) a adressée une motion urgente intitulée : « Accueillir des personnes migrantes venant du camp du réfugié.e.s de Moria » au Conseil municipal et a demandé avec 12 de ses membres de faire des démarches nécessaires auprès du canton de Berne et de la Confédération afin de se porter volontaire pour accueillir des personnes migrantes issues du camp de réfugié.e.s de Moria. Le group aussi a demandée l’urgence « au vu de la situation dramatique que vivent ces personnes » dans les camps.

Document