Soumission le 10 septembre 2020
Avec une motion d’urgence Simone Machado, GaP, Zora Schneider, PdA ainsi que Tabea Rai et Eva Gammenthaler, AL demande à la ville de Berne d’accueillir 500 réfugiés de Moria :
“Hier, le 9 septembre 2020, le camp de réfugiés “Moria” sur l’île de Lesbos en mer Égée (GR) a été brûlé et complètement détruit. Le camp est “la honte de l’Europe” depuis de nombreuses années, comme l’a bien dit l’auteur du livre du même nom, Jean Ziegler. Environ 13 000 personnes vivent dans et autour du camp, qui aurait été conçu pour accueillir 3 000 personnes. […]
Après l’apparition du virus corona au cours des dernières semaines, la situation s’est maintenant complètement dégradée et le camp a été détruit par un incendie avec plusieurs sources de feu. Selon les médias, 13 000 personnes se sont retrouvées sans abri et il n’est pas possible de fournir de la nourriture et des tentes car les forces de sécurité grecques ont bouclé la zone.
La conseillère municipale Franziska Teuscher vient d’annoncer qu’elle accueillera 20 réfugiés. C’est beaucoup trop peu pour la capitale du pays riche qu’est la Suisse. Berne est censé accueillir 500 personnes, parce que Berne peut facilement payer pour ces personnes et que le logement est possible à court terme”.
Le conseil local a recommandé l’acceptation de la proposition :
“Le conseil local est très conscient du problème. Elle a déjà plaidé à plusieurs reprises en faveur d’un accueil supplémentaire des réfugiés et est prête à en assumer la responsabilité. Le conseil municipal s’est engagé dans cette question à la fois directement au niveau fédéral et dans le contexte de l’initiative municipale de politique sociale, en collaboration avec d’autres villes. Pour la dernière fois, elle a réagi immédiatement après l’incendie du camp de réfugiés de Moria, a confirmé sa volonté d’accepter des réfugiés supplémentaires et a appelé le gouvernement fédéral à accepter immédiatement des réfugiés supplémentaires ou à permettre une admission directe compte tenu de l’urgence de la situation. Elle entend poursuivre son engagement dans ce sens à l’avenir”.
Le 05.11.2020, la proposition a été adoptée par 53 voix contre 17 et déclarée comme une directive importante.
Bundesstadt soll 500 Flüchtlinge aus Moria aufnehmen
Après l’incendie de l’île de Lesbos, le conseil municipal bernois avait accepté d’accueillir 20 personnes. Cela ne suffit pas pour le conseil municipal.
Bern soll 500 Flüchtlingen aus Moria aufnehmen
Le conseil municipal de Berne exige l’accueil de 500 réfugiés de Moria. Avec 53 voix contre 17, il a renvoyé une motion d’urgence au groupe parlementaire libre jeudi.
Die Stadt Bern soll 500 Flüchtlinge aus dem abgebrannten griechischen Flüchtlingslager Moria aufnehmen. Das fordert der Stadtrat.
La ville de Berne pourrait facilement accueillir 500 réfugiés du camp de réfugiés de Moria, selon une proposition discutée hier au conseil municipal de la ville de Berne. Le conseil municipal a approuvé la proposition par 53 voix contre 17.