Logo Seebrücke Schweiz

Rendre possible les villes de bienvenue : Signer l’appel dès maintenant.

14. February 2022
Nouvelles

Le groupe parlementaire des Verts fait une nouvelle tentative dans la lutte pour une autre politique d’accueil de la Confédération. Il demande au Conseil national que les villes puissent accueillir des personnes si elles le souhaitent. Jusqu’à présent, tous les efforts en ce sens ont été bloqués par Karin Keller-Sutter.

La demande du groupe parlementaire des Verts est aussi simple que son refus actuel est incompréhensible : les villes qui souhaitent accueillir des personnes en fuite doivent pouvoir le faire. A leur propre compte. En tenant compte du statut de réfugié du HCR. Sans autre conséquence sur le processus d’asile ou les contingents d’accueil, que les villes et communes doivent continuer à remplir.

Nous ne connaissons que trop bien les raisons pour lesquelles cette revendication est nécessaire : l’hébergement des personnes en fuite dans des camps (de tentes) est indigne, mais est passé d’une solution d’urgence à une situation permanente intolérable. Parallèlement, de nombreuses villes s’organisent depuis des années en une alliance solidaire afin d’affirmer leur volonté d’accueil.

L’alliance Evacuer maintenant !, l’organisation Seebrücke et de nombreux autres acteurs* se sont engagés depuis des années dans le même but. Aujourd’hui encore, les particuliers peuvent renforcer l’appel par une signature. Cela ne suffira peut-être pas à changer le cours des choses. Prenons l’appel des villes de bienvenue comme une occasion de donner à nouveau plus de poids à nos revendications, y compris dans la rue.

Tu peux le faire dès maintenant :

  • Signe l’appel en ligne.
  • Partage l’action sur Facebook, Instagram et Twitter et invite tes amis* à le soutenir également.
  • Organise une action dans ta ville pour leur demander d’accueillir également des personnes ou pour attirer l’attention sur le fait que ta ville est déjà prête à les accueillir.
  • Rejoins un groupe local de Seebrücke ou crée ton propre groupe dans ta ville afin de t’engager pour des villes solidaires.