Logo Seebrücke Schweiz

Qu’est-ce que pouvez-vous faire pour l’Afghanistan maintenant ?

20. August 2021
Nouvelles

Nous recevons régulièrement des demandes de renseignements sur ce que nous pouvons faire actuellement pour aider les personnes en Afghanistan ou pour soutenir leur admission en Suisse. Nous résumons ici quelques options d’action.

La Suisse n’est actuellement prête à évacuer que 230 personnes d’Afghanistan. Pourtant, plusieurs villes seraient prêtes à accueillir davantage de personnes (voir le rapport SRF). Vous pouvez demander à votre lieu de résidence s’il est également prêt à accueillir des personnes originaires d’Afghanistan et en informer le gouvernement fédéral.

Vous pouvez également écrire directement à Karin Keller-Sutter pour lui demander d’agir ou lui dire que vous avez de la place chez vous pour accueillir des personnes. Adresse : Karin Keller-Sutter, Conseillère fédérale, Palais fédéral Ouest, CH-3003 Berne.

Il existe également une pétition qui peut être signée et diffusée. Le PS y exige du Conseil fédéral : “Accordez immédiatement un statut de protection à tous les Afghans en Suisse, sauvez leurs familles de la zone de guerre, accueillez 10 000 personnes vulnérables supplémentaires – surtout des femmes et des filles – et augmentez l’aide humanitaire dans les pays voisins !” Plus de 40 000 personnes l’ont déjà signée :
https://afghanistan-appell.ch/

Il y a un appel à un week-end d’action vocale : Le pont aérien maintenant ! Organisez une action dans votre ville et sensibilisez davantage de personnes à la situation d’urgence en Afghanistan. L’appel et le matériel d’action sont disponibles ici :
https://seebruecke.org/aktuelles/kampagnen/fluchtwege-aus-afghanistan.