Samedi dernier, 07 août 2021, diverses actions ont eu lieu en Suisse et en Allemagne sous la devise “Le sauvetage en mer est #nonne négociable”. C’était également le cas à Berne avec Amnesty Youth Bern.
Ces derniers jours et ces dernières semaines, nous avons tous pu constater à quel point la situation est mauvaise en Méditerranée – il y a de nombreux naufrages meurtriers et les navires de sauvetage continuent d’être retenus. Les voies d’évacuation sûres ou le sauvetage en mer par l’État sont loin d’être une réalité. Rien que cette année, plus de 800 personnes se sont déjà noyées en Méditerranée. Plus de 14 000 personnes ont été ramenées en Libye par les soi-disant garde-côtes libyens, en violation du droit international, où elles sont exposées à la torture et aux plus graves violations des droits de l’homme. Pendant des années, les organisations civiles de sauvetage en mer ont comblé un vide que l’UE n’aurait jamais dû laisser se créer.
Nous ne regardons pas de l’autre côté ! Le sauvetage en mer est et reste #non négociable #LeaveNoOneBehind #LeaveNoOneToDie #NoBorders #sea rescue.