Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil des réfugié.e.s du camp de Moria»

Postulat d'urgence
Level: Municipality
Municipality: Baden (AG)
Status: Accepted

Attendance

Dans un postulat urgent, le PS demande l’admission des réfugiés du (nouveau) Camp Moria à Lesbos.

“Le conseil municipal de Baden est prié

  • d’accepter 14 réfugiés de Moria ;
  • de demander au canton et à la Confédération de prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria ;
  • de se coordonner avec les villes et communes du canton d’Argovie, ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui prennent des initiatives similaires pour l’accueil des réfugiés”

Le conseil municipal de Baden a commenté positivement le postulat:

“La ville de Baden veut accueillir 14 réfugiés du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, qui a été détruite par un incendie. Les réfugiés de Lesbos “sont dans une situation d’urgence humanitaire”, explique le conseil municipal dans sa réponse au postulat d’urgence de la conseillère des habitants Nora Langmoen (SP).

Toutefois, le conseil municipal a fait de la création des conditions légales préalables une condition d’admission. L’accueil des réfugiés est réglementé au niveau fédéral. La ville de Baden a donc informé le conseil municipal de sa volonté d’agir en ce sens. Cette dernière est en contact avec la Confédération à ce sujet et doit se coordonner avec d’autres villes suisses qui ont également déclaré leur volonté d’accueillir des réfugiés. La ville de Baden a également déjà pris contact avec de telles municipalités du canton d’Argovie”.

Badener Tagblatt du 26.11.20


Le conseil des résidents a accepté le postulat le 08.12.20 avec une nette majorité.

Document

Press reports

Nach Inferno auf Lesbos: Baden soll 14 Flüchtlinge aufnehmen Les conseils d’habitants de cinq factions demandent au conseil municipal de Baden d’accueillir 14 réfugiés qui ont été hébergés dans le camp de réfugiés détruit de Moria à Lesbos.