19.10.20 : Le PS demande dans une interpellation l’admission des réfugiés du (nouveau) camp de Moria à Lesbos.
“Le conseil municipal de Zofingen est invité à répondre aux questions suivantes.
27/01/21 : Le conseil municipal rejette l’interpellation.
Le Conseil municipal rejette les trois points de l’interpellation pour les raisons suivantes (réponses complètes dans le PDF ci-dessous) :
La responsabilité incombe au gouvernement fédéral et non au canton ou à la ville de Zofingen. La ville est déjà fortement impliquée dans ce dossier et s’occupe actuellement de 20 personnes de plus qu’elle ne devrait selon la clé cantonale (65 au lieu de 45,17 personnes). Par conséquent, aucune autre admission ne devrait être faite pour le moment. Par conséquent, la ville ne veut pas se tourner vers le gouvernement fédéral pour exiger des possibilités d’accueil communales et ne veut pas non plus se mettre en réseau avec d’autres villes qui sont prêtes à accepter des réfugiés.
Answer-of-the-Zofingen-City-Council-to-the-Interpellation
Ordre du jour de la réunion du Conseil des résidents du 22 mars 2021.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.
Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.
La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.
Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.
Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.