Logo Seebrücke Schweiz

«Présentation d’une initiative déposée par un canton, concernant l’accueil de réfugié.e.s en provenance de Grèce et exploitation des capacités des centres pour requérant.e.s d’asile»

Motion 20.5108.01
Level: Canton
Canton: BS
Status: Accepted

Attendance

01.02.2022 Adoption de l’initiative cantonale

Le 01.02.22, la commission a adopté l’initiative cantonale avec la voix prépondérante du président Marco Romano, du PEV, alors que le score était de 3:3.

Décision et avis de la CIP

10.02.2021 Transfert au Conseil-exécutif pour exécution

16.12.2020 Déclaration du Grand Conseil

Transfert en octobre 2020

Rapport du BZ :

Le gouvernement de Bâle devrait faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il accepte les réfugiés de Grèce. Le Grand Conseil a renvoyé à l’exécutif une proposition d’initiative professionnelle correspondante.

Le gouvernement s’était déclaré prêt à accepter l’initiative. Les porte-parole des factions bourgeoises se sont prononcés contre elle. Il n’appartient pas aux cantons et aux villes de mener une politique d’asile. En outre, la répartition des réfugiés de Grèce était de toute façon une question paneuropéenne.

D’autre part, l’aile gauche du Conseil a souligné qu’il était important d’envoyer des signaux clairs au niveau fédéral. La Suisse et le canton de Bâle-Ville disposaient des moyens financiers et des infrastructures nécessaires pour accueillir davantage de personnes dans le besoin.

Finalement, une majorité du Grand Conseil, avec un ratio de 44 voix contre 35, s’est prononcée en faveur du transfert de la demande d’une initiative professionnelle correspondante.

Motion en mars 2020

Le Conseil de gouvernement est chargé de soumettre à l’Assemblée fédérale l’initiative professionnelle suivante au nom du canton de Bâle-Ville, sur la base de l’art. 160, al. 1, de la Constitution fédérale :

“Le Parlement fédéral et les autorités fédérales sont priés de veiller à ce que les habitants des îles grecques en Suisse bénéficient d’une protection afin qu’ils puissent y bénéficier d’une procédure d’asile ordinaire
peut être garanti. Le Parlement fédéral devrait également charger le Conseil fédéral d’utiliser pleinement les capacités des centres d’asile fédéraux et cantonaux. Le Conseil fédéral devrait également appeler les autres Etats européens à faire de même.

Plus d’informations sur le dossier 20.5108

Press reports

Kanton fordert Schweiz zur Aufnahme von mehr Flüchtlingen auf
Die Basler Regierung verlangt vom Bund, mehr Flüchtlinge aus Griechenland aufzunehmen. Im Kanton könnte man 30 Menschen mehr versorgen.

Basel soll sich in Bern für Flüchtlingsaufnahmen einsetzen
Le gouvernement de Bâle est censé faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il accepte les réfugiés de Grèce. Le Grand Conseil a renvoyé à l’exécutif une proposition d’initiative professionnelle correspondante.

Regional Journal  Basel
Le Grand Conseil de Bâle exige que le gouvernement fédéral accueille des réfugiés de Grèce

Moria brennt – was tut Basel?
La ville de Bâle s’est montrée disposée à accepter des réfugiés de Grèce à un stade plus précoce. Le gouvernement suisse ne répond pas à l’offre. Une initiative professionnelle tente d’exercer une pression.

Basler*innen fordern Regierungsrat zur Aufnahme Geflüchteter aus Moria auf!
Jeudi dernier, BastA ! a lancé un appel urgent pour accepter les personnes du camp de réfugiés de Moria. Ce matin, BastA ! a réitéré la demande en distribuant des bateaux en papier aux Grands Conseillers et aux Conseillers du Gouvernement. Le Conseil de gouvernement de Bâle est prié de toute urgence d’agir et de faire tout son possible pour répondre à la misère de Lesbos avec solidarité et humanité.