20.06.2016 Dépôt du postulat du PS, des Verts et du PVE : Les villes posent un signe de solidarité – L’admission directe des réfugiés maintenant !
“Motion :
07.11.2016 Décision : “Le Conseil municipal accepte à l’unanimité le renvoi et la radiation simultanée du postulat.”
“La ville de Berthoud a fait face au problème depuis le début et, pleins de conviction, nous faisons notre part. Malheureusement, à Burgdorf, l’accent est encore mis uniquement sur les logements souterrains. Ce n’est pas l’idéal, mais tous nos efforts, notamment dans le domaine de l’AMP, pour fournir des logements en surface ont échoué. On peut au moins affirmer que beaucoup plus de personnes sont logées à Burgdorf. Il y a environ 300 personnes et c’est bien plus que ce que le canton attend de Berthoud selon la clé. Les chiffres sont détaillés dans la soumission. La ville de Berthoud est également un modèle de disponibilité à accueillir des personnes. Le quota à Burgdorf est très bon. Le postulat demande également que les réfugiés soient acceptés directement et sans bureaucratie. A ce stade, il est fait référence à la réponse du GR à une proposition similaire du groupe SP. L’admission des réfugiés en Suisse a été introduite dans un processus. Il n’est pas logique qu’une ville comme Burgdorf fasse cavalier seul. Il est beaucoup plus important que nous assurions une bonne et harmonieuse coexistence sur le terrain et que nous fassions notre part.”
Extrait de la réponse de la présidente de la ville Elisabeth Zäch
Städte setzen ein solidarisches Zeichen – Direktaufnahme von Geflüchteten, jetzt!
Les parlementaires de Thoune, Berne, Köniz et Burgdorf exigent, dans une initiative non partisane et transversale à la ville, que leurs gouvernements utilisent pleinement leur marge de manœuvre : ils demandent l’admission directe des réfugiés et une augmentation du quota d’admission !