Logo Seebrücke Schweiz

«Hägglingen (AG) : Accueil des réfugiés du camp de Moria»

Antrag
Level: Municipality
Municipality: Hägglingen (AG)
Status: Rejected

Attendance

18.01.21 : Demande à la municipalité de Hägglingen (AG),

  • d’accepter d’accueillir 2 réfugiés de Moria ;
  • d’inviter le canton et la Confédération à prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria ;
  • de se coordonner avec les villes et communes du canton d’Argovie ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui prennent des initiatives similaires pour accueillir les personnes ayant fui.

04.02.21 : Rejet par le conseil municipal.

“La municipalité de Hägglingen n’est ni autorisée ni habilitée à accepter des réfugiés supplémentaires au quota existant en dehors de la procédure d’asile ordinaire.

Si le Conseil fédéral prend une décision en faveur du demandeur, la commune de Hägglingen remplira les tâches qui lui sont assignées dans le cadre du système d’asile”.

Décision du conseil municipal du 04.02.21

Dans son rejet, la municipalité fait référence aux responsabilités du gouvernement fédéral et du canton. Les frais engagés par la municipalité, qui ne sont “pas évaluables”, parlent également au nom du conseil municipal contre l’acceptation volontaire de réfugiés de Moria.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.

Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.

La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.

Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.

Document