Logo Seebrücke Schweiz

«Gipf-Oberfrick (AG) : Accueil des réfugiés du camp de Moria»

Petition
Level: Municipality
Municipality: Gipf-Oberfrick (AG)
Status: Rejected

Attendance

02.01.21 : Dépôt de la pétition au conseil municipal de Gipf-Oberfrick.

“Les pétitionnaires demandent au conseil municipal d’informer le canton que la municipalité est prête à accueillir trois […] réfugiés. Ils attendent du conseil communal qu’il fasse preuve de solidarité dans cette affaire et qu’il donne un retour sur sa décision”.

Extrait de la pétition adressée à la municipalité de Gipf-Oberfrick

13.01.21 : Rejet par le conseil municipal.

“Le conseil municipal prend note de la pétition. En principe, elle soutient toutes les mesures qui soulagent le sort des réfugiés dans les différents camps. Cependant, il n’est pas de sa compétence d’accueillir lui-même des réfugiés et d’en supporter les coûts”.

Décision du conseil municipal du 13.01.21

Dans sa justification, le conseil municipal souligne la compétence du gouvernement fédéral. En outre, elle ne pourrait pas décider de l’admission de trois réfugiés sans le consentement de l’assemblée communale, car cela entraînerait des coûts annuels supplémentaires d’environ 100 000 francs. La municipalité est déjà impliquée dans la prise en charge des réfugiés au-delà du quota requis.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.

Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.

La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.

Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.

Document