09 juin 2016 Dépôt du postulat par le PS, les Verts et le PEV : “Les villes donnent un signe de solidarité – accueil direct des personnes en fuite maintenant !
” Proposition :
1. Le conseil municipal est prié d’examiner, conformément à la démarche de la ville de Zurich, l’augmentation du contingent d’accueil de personnes ayant fui leur pays, et ce au moins à hauteur de 0,25 pour cent de la population résidente.
2. Le conseil municipal est prié d’examiner, conformément à l’approche de la ville de Barcelone, la possibilité d’accueillir des personnes déplacées directement depuis des camps pour personnes en fuite”.
01.09.2016 Déclaration d’urgence
07.11.2016 Décision : “Le Conseil de ville approuve à l’unanimité la transmission et le classement simultané du postulat”.
La ville de Berne peut s’engager seule ou dans le cadre des canaux existants auprès de la Confédération pour l’accueil de réfugiés de réinstallation supplémentaires. Cette voie semble au Conseil municipal plus prometteuse et plus conforme à la volonté politique du Conseil de ville. Il a donc déposé la demande d’accueillir davantage de réfugiés de réinstallation auprès de l’Initiative des villes : Politique sociale et a suggéré de présenter la requête aux conférences cantonales compétentes et/ou directement au Conseil fédéral.
Extrait du rapport du conseil communal
https://ris.bern.ch/Geschaeft.aspx?obj_guid=5bd9224a110f4118af35698a949774e1
Städte setzen ein solidarisches Zeichen – Direktaufnahme von Geflüchteten, jetzt!
Parlamentarier_innen aus Thun, Bern, Köniz und Burgdorf verlangen in einem überparteilichen und städteübergreifenden Vorstoss von ihren Regierungen, ihren Handlungsspielraum auszuschöpfen: Sie fordern die Direktaufnahme von Geflüchteten und die Erhöhung des Aufnahmekontingents!