Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil des réfugié.e.s du camp de Moria»

Postulat d'urgence 2020/26
Level: Municipality
Municipality: Obersiggenthal (AG)
Status: Rejected

Attendance

Dans un postulat urgent, le PS demande l’admission des réfugiés du (nouveau) Camp Moria à Lesbos.

“Le conseil municipal d’Obersiggenthal est prié

  • d’accepter 6 réfugiés de Moria ;
  • de demander au canton et à la Confédération de prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria ;
  • de se coordonner avec les villes et communes du canton d’Argovie, ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui prennent des initiatives similaires pour l’accueil des réfugiés.”

Le postulat a été déclaré non urgent en septembre 2020 et sera probablement traité en décembre.

01.02.21 : Recommandation de rejet du conseil communautaire.

“Le gouvernement fédéral est responsable des réfugiés. La Confédération a également la meilleure vue d’ensemble des endroits où les besoins sont les plus grands et, avec ses spécialistes, elle est en mesure d’organiser une aide ciblée et d’accueillir des réfugiés. Le conseil municipal ne dispose pas de cette vue d’ensemble et de ces ressources. En outre, il n’a pas son mot à dire dans la politique relative aux réfugiés, ni en ce qui concerne le nombre de réfugiés alloués, ni en ce qui concerne leur origine. La commune est toujours informée unilatéralement par le canton après que ce dernier ait procuré un logement aux réfugiés (personnes admises à titre provisoire) dans la commune et ne peut que prendre connaissance de l’origine des réfugiés (et de leur itinéraire de fuite).

Déjà lors de crises de réfugiés passées, le conseil communal était ouvert et accueillait plus de réfugiés qu’il n’aurait été obligé de le faire. Aujourd’hui encore, les directives cantonales sont dépassées. La municipalité ne veut pas se soustraire à sa responsabilité humanitaire et fait également beaucoup pour intégrer les réfugiés qu’elle a accueillis dans la communauté sociale. Le conseil communal reste déterminé à apporter une contribution supérieure à la moyenne à la gestion de ces crises. Elle souhaite laisser la coordination de ces efforts aux autorités responsables aux niveaux fédéral et cantonal.

À Moira, il y a eu indéniablement une tragédie humaine aux proportions dévastatrices. Les médias ont beaucoup insisté sur cette tragédie. Malheureusement, la situation de nombreux autres réfugiés dans le monde est également tragique. Par exemple, dans la Corne de l’Afrique et en Libye, où la faim et la violence règnent dans les camps de réfugiés. Ou encore pour les réfugiés du sud de l’Italie, qui vivent dans des habitations non protégées – les femmes doivent s’y prostituer pour pouvoir acheter de la nourriture pour elles-mêmes et leurs proches. La situation des réfugiés en Syrie et en Jordanie est également difficile.

La municipalité reçoit aussi régulièrement des demandes de soutien aux réfugiés provenant d’autres sources. Par exemple, la Croix-Rouge suisse a récemment demandé une aide pour les victimes des inondations au Soudan – 830 000 personnes ont perdu leur maison. Le conseil municipal n’est pas d’accord pour soutenir unilatéralement, dans un contexte médiatique, les réfugiés qui ont trouvé refuge sur les îles grecques. Elle ne peut pas juger s’il existe ailleurs des réfugiés qui ont un besoin encore plus urgent d’aide.”

Extrait de la réponse du Conseil

11.03.21 : Rejet par le conseil des résidents.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.

Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.

La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.

Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.

Document

Press reports

Fraktionsmitteilung SP – Einwohnerratssitzung vom 23./24. September 2020
Lors de la réunion de son groupe parlementaire, le PS a discuté en détail des questions relatives à la prochaine réunion du conseil des résidents. L’accent a été mis sur les prêts pour la nouvelle construction du bâtiment scolaire de Goldiland, d’un montant de 11,59 millions de francs suisses, et sur la demande de mise en œuvre du nouveau concept de TIC pour les écoles d’Obersiggenthal. Le budget annuel et la responsabilité de la municipalité d’Obersiggenthal par rapport à la catastrophe dans le camp de réfugiés de Moria ont également été discutés.