Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil des réfugié.e.s du camp de Moria»

Postulat d'urgence
Level: Municipality
Municipality: Brugg (AG)
Status: Accepted

Attendance

23.10.20 Demande adressée au conseil municipal de Brugg :

“Le conseiller municipal de Brugg est prié

  • d’accepter neuf réfugiés de Moria ;
  • de demander au canton et à la Confédération de prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria ;
  • de se coordonner avec les villes et communes du canton d’Argovie, ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui prennent des initiatives similaires pour accueillir des réfugiés”.

La demande d’urgence du postulat Urs Bürkler et Pascal Ammann concernant l’accueil des réfugiés du camp de Moria (Lesbos, Grèce) est rejetée.

29.01.21 La ville de Brugg se déclare prête à accueillir les réfugiés des camps grecs.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “500 personnes pour l’Argovie”.

Les camps de réfugiés en Grèce sont dans une situation très difficile. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sont enfermés dans des camps dans les conditions les plus dégradantes. Leur situation est si insupportable qu’à Pâques 2020, les trois églises nationales de Suisse ont lancé un appel commun au Conseil fédéral pour atténuer la tragédie et accepter 5000 réfugiés de Grèce en Suisse.

La campagne “500 personnes pour les communautés d’Argovie” reprend cet appel et veut obtenir que les communautés et les villes augmentent volontairement leur quota d’accueil. De cette manière, ils peuvent créer la capacité nécessaire dans et avec le canton pour que le gouvernement puisse enregistrer un “espace libre” auprès du gouvernement fédéral pour l’admission de personnes provenant de camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Demandez à votre municipalité d’Argovie d’accueillir également des personnes. Les demandes sont coordonnées par l’association Netzwerk Asyl Aargau.

Modèle de lettre “500 personnes pour les communes d’Argovie”.

Document

Press reports

Die Stadt Brugg ist bereit, einen humanitären Beitrag zu leisten
Der Brugger Einwohnerrat überweist mit 34 zu 14 Stimmen das Postulat von Björn Urs Bürkler (Grüne) und Pascal Ammann (SP) betreffend Aufnahme von Flüchtlingen aus dem Lager Moria.

Postulat eingereicht: Stadt soll mindestens neun Flüchtlinge aus Moria aufnehmen
Die Brugger Einwohnerräte Björn Bürkler und Pascal Ammann reichen ein Postulat ein – für dringlich erklärt worden ist es aber nicht.