Logo Seebrücke Schweiz

«Accueil de réfugiés pour des raisons humanitaires»

Demande simple 20/EA 3/26
Level: Canton
Canton: TG
Status: Rejected

Attendance

En mai 2020, le Regierungsrat Simon Vogel (Verts) demande au gouvernement de Thurgovie de s’engager à accepter les réfugiés des camps surpeuplés des îles grecques.

“1. Quelle est la situation actuelle en Thurgovie ? Avons-nous des capacités et la Thurgovie est-elle en mesure d’accepter plus de personnes?

2. le conseil de gouvernement est-il prêt à accepter des réfugiés (en particulier des personnes vulnérables) en dehors du contingent existant pour des raisons humanitaires ? Quelle est la base juridique de cette mesure ?

3. Le Conseil de gouvernement de Berne s’engage-t-il à trouver une solution globale à la crise humanitaire en Grèce ?

Demande simple “L’accueil de réfugiés pour des raisons humanitaires”, Simon Vogel

Demande “Accueil des réfugiés”

Dans sa réponse à la question posée début août, le canton fait référence à la responsabilité de l’UE (“De la part de l’Europe, la responsabilité incombe à l’Union européenne, qui n’a pas encore été en mesure de résoudre ce défi”) et aux efforts déjà déployés par la Suisse.

Il serait inutile, dit-il, que les différents cantons fassent pression sur la Confédération pour qu’elle accueille des réfugiés. En outre, il n’y avait pas de place en Thurgovie pour l’hébergement des personnes.

Réponse du Conseil de gouvernement du canton de Thurgovie

Press reports

Kein Platz: Der Kanton Thurgau kann keine zusätzlichen Flüchtlinge aus den überfüllten Lager in Moria aufnehmen
La solution de la crise des réfugiés est une tâche internationale, déclare le gouvernement de Thurgovie. Le conseiller cantonal Simon Vogel, des Verts, souhaite que le gouvernement s’engage davantage dans les questions humanitaires.