Logo Seebrücke Schweiz

Ukraine : signez la lettre ouverte à la conseillère fédérale Keller-Sutter

25. February 2022
Nouvelles

La guerre en Ukraine a commencé. La Suisse doit maintenant se préparer à accueillir 10’000 personnes ! Signe à cet effet la lettre ouverte à Karin Keller-Sutter.

“Madame la Conseillère fédérale Karin Keller Sutter,La situation pour la population civile dans la région de crise ukrainienne s’aggrave : il faut s’attendre à tout moment à une escalade militaire et à des actes de guerre. La Suisse et l’Europe doivent se préparer d’urgence à accueillir les personnes en fuite et à trouver une solution paneuropéenne solidaire.

Toutes les personnes qui ont besoin de protection parce qu’elles fuient une guerre destructrice et qui cherchent un refuge pour elles-mêmes et leurs familles ont droit à la protection de leur corps et de leur vie et doivent avoir la possibilité de déposer une demande d’asile dans un pays sûr. Or, en raison du cloisonnement croissant de l’Europe, cela devient de plus en plus difficile, comme l’a récemment montré le drame des réfugiés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Pour protéger les réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine et d’autres régions en crise, il faut des voies d’accès sûres et légales vers l’Europe et la Suisse.

Les signataires vous demandent, en tant que cheffe responsable du Département fédéral de justice et police, ainsi qu’au Conseil fédéral, de prendre les dispositions nécessaires, en étroite collaboration avec les cantons, les communes et la société civile, afin d’accueillir le plus rapidement possible 10’000 personnes en quête de protection en provenance de la région en crise d’Ukraine. Notre pays doit en outre créer des voies d’accès légales permettant aux personnes ayant besoin de protection d’arriver en Suisse saines et sauves”.

Tu peux signer ici.