Logo Seebrücke Schweiz

Nous sommes solidaires de Dragan Umičević de Are You Syrious !

27. December 2021
Nouvelles

Dragan Umičević a aidé une famille à faire valoir son droit à une demande d’asile. Pour cela, il a été criminalisé. La Seebrücke Schweiz le soutient pour couvrir les frais. Est-ce que tu soutiens aussi ?

Une contribution de Borderline-Europe – Droits de l’Homme sans frontières e.V :

“Nous sommes solidaires de Dragan Umičević de Are You Syrious !

Mardi 14 décembre 2021, Dragan Umičević, un bénévole de l’ONG croate Are You Syrious, a été condamné à une amende de 60 000 kunas, soit environ 8 000 euros plus les frais de justice, pour “aide à l’entrée illégale”. Cela représente plus de douze fois son revenu mensuel.

En mars 2018, il avait attiré l’attention de la police sur un groupe important de personnes en quête de protection qui venaient de franchir la frontière serbo-croate. La police des frontières croate étant connue pour repousser systématiquement les personnes en fuite par la force brute, Umičević a accompagné le groupe au poste de police afin de s’assurer que le groupe pouvait effectivement déposer une demande d’asile. Dans ce cas particulier, il s’agissait de la famille de Madina Hussiny, une fillette de six ans tuée sur les voies ferrées à la suite d’un précédent pushback par la police croate.

En novembre de cette année, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que la Croatie avait gravement violé le droit à la vie de la fillette. Elle a également établi que les autorités avaient eu recours à la torture, avaient refusé à la famille l’accès à l’assistance juridique et à la protection internationale, l’avaient empêchée d’enquêter sur la mort de la fillette et avaient systématiquement harcelé les militants* et les avocats de Are You Syrious.

Lorsque la famille a de nouveau franchi la frontière après avoir perdu sa fille lors du pushback précédent, Umičević a voulu s’assurer que cette fois-ci, au moins, le reste de la famille aurait droit à ses droits.
La police a alors ouvert une enquête pour “aide à l’entrée illégale” à son encontre et Umičević a été condamné en 2018 à une amende de 60 000 kunas, dont il a fait appel. Hier, la Cour suprême de Zagreb a de nouveau confirmé le jugement.

Il s’agit d’un acte de vengeance et d’intimidation monstrueux et non dissimulé, qui vise à punir et à stopper ceux qui luttent contre les pratiques cruelles aux frontières.

Nous ne laisserons pas et ne devons pas laisser Dragan porter seul ce fardeau !
Si vous souhaitez aider Dragan à payer l’amende et à poursuivre sa bataille juridique, vous pouvez faire un don à Are You Syrious, IBAN HR6824020061100765183 (SWIFT/BIC : ESBCHR22), en indiquant “for Dragan” comme motif de paiement.

Nous soutenons Dragan ! Nous ne nous laisserons pas intimider et continuerons à nous battre”.