Logo Seebrücke Schweiz

Droits humains? Rien! Frontex et la situation en Pologne et en Biélorussie

17. November 2021
Nouvelles

Une contribution de Frontex Referendum.

Selon les médias, Frontex envisage d’expulser environ 1 700 ressortissants irakiens actuellement bloqués en Pologne. Il s’agit de personnes qui ont récemment traversé la région frontalière militarisée entre la Pologne, État membre de l’UE et la Biélorussie. A la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, la situation s’aggrave : plusieurs centaines à mille personnes attendent depuis des semaines dans la région frontalière boisée, dont certaines. La seule réponse de l’Europe ? Fil de fer barbelé, refoulements militaires et brutaux, au lieu d’une prise en charge rapide et d’une aide.

Et ceux qui ont franchi la frontière sur le territoire de l’UE devraient maintenant être ramenés sans plus tarder. Avec l’approche actuelle de la Pologne, qui est uniquement basée sur l’isolement complet et la militarisation de la frontière, il est peu probable que les personnes en attente aient bénéficié d’une procédure d’asile équitable en si peu de temps. Et maintenant, Frontex est censée se débarrasser des Polonais. Il s’agirait de refoulements de masse menés par l’agence de protection des frontières de l’UE Frontex.

Selon la Commission européenne, Frontex est également disponible pour des opérations dans la région frontalière elle-même, mais la Pologne résiste toujours au soutien de l’UE. Le fait que Frontex veuille soutenir les forces de sécurité polonaises, sans surprise, le directeur de Frontex Leggeri a salué les actions brutales des troupes polonaises il y a des semaines complètes : « Le directeur exécutif Leggeri […] a été impressionné par les moyens utilisés pour sécuriser la frontière . Il a également remercié la Pologne pour la coopération avec Frontex depuis le début de la crise à travers l’échange constant d’informations et la fourniture de données sur la situation sur la section polonaise de la frontière extérieure pour l’agence », a déclaré l’agence dans un communiqué.

La politique de défense brutale de la Pologne, qui viole le droit d’asile, est saluée aux premiers rangs de Frontex. Les morts et les souffrances que cette politique produit des deux côtés de la frontière ne sont quant à eux pas du tout regrettés. La situation des droits de l’homme ? Leggeri ne vaut pas une ligne. Avec les rapatriements massifs, Frontex ne défendrait à nouveau pas les droits de l’homme, mais contribuerait à la mise en œuvre de la politique européenne d’isolement par la force – cofinancée par la Suisse, qui regarde la situation avec indifférence.

Nous avons demandé au service de presse de Frontex et à l’Administration fédérale des douanes : quel est exactement le rôle de Frontex dans les expulsions prévues, sur quelle base les planifient-ils ? Et quel rôle la Suisse y joue-t-elle ? Des mises à jour suivront sur ce blog.

Sources

EU must prepare for more migrants trying to enter, border agency chief says
Swissinfo/Reuters, 12.11.2021

Nikolaj Nielsen on Twitter
Twitter, 11.11.2021

Frontex Executive Director visits Poland’s border with Belarus
Pressemitteilung von Frontex, 4.10.2021

Flüchtlingskrise an polnischer Grenze: Schweiz schaut hilflos zu
Nau.ch, 12.11.2021