Hier, le conseil des habitants de Baden (AG) a approuvé à une nette majorité l’admission des réfugiés de l’ancien camp de Moria à Lesbos. Une majorité de tous les groupes parlementaires a voté en faveur de cette initiative, à l’exception de l’UDC. Auparavant, le conseil municipal avait déjà exprimé sa volonté d’accepter les réfugiés.
Plus précisément, la ville de Baden s’est déclarée prête à accueillir 14 réfugiés de Moria. Il invitera le canton et la Confédération à prendre les mesures nécessaires pour permettre l’accueil des réfugiés de Moria.
L’initiatrice Nora Langmoen déclare : “Le canton et la Confédération bloquent l’accueil des réfugiés de Moria. C’est incompréhensible et décevant. Il est donc d’autant plus important que le conseil des habitants de Baden se déclare également prêt à accepter des réfugiés si cela est possible. Plus il y aura de villes et de communes participantes, plus le canton et le gouvernement fédéral seront susceptibles de déménager”.
À cette fin, Baden se coordonnera également avec d’autres villes et municipalités du canton d’Argovie qui sont prêtes à accepter des réfugiés, ainsi qu’avec Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, qui ont adopté des initiatives similaires pour l’accueil des réfugiés.
Quelque 25 villes suisses ont désormais déclaré leur solidarité avec les personnes qui ont fui et sont prêtes à les accueillir.
Tous les détails de l’initiative.
Bildquelle: www.baden.ch