La ville de Lausanne fait partie de l’Alliance des villes et communes pour l’accueil des réfugié.e.s. Cette association de 16 villes et communes suisses s’est formée au début de l’été 2020. Les communes participantes souhaitent que la Suisse accueille davantage de personnes en fuite et sont prêtes à héberger ces personnes supplémentaires chez elles.
Contenu :
Declaration: «La Ville de Lausanne s’engage pour un accueil plus large des réfugié.e.s d’Afghanistan»
Petition: «Appel à la ville de Lausanne: l’accueil des réfugié.e.s des îles grecques»
European Coalition of Cities against Racism
Observatoire international des Maires sur le Vivre Ensemble
La ville de Lausanne s’est exprimée clairement et à plusieurs reprises sur sa volonté d’accueillir les personnes en fuite. Elle est prête à accueillir plus de personnes que les contingents qui lui sont attribués. De plus, la ville de Lausanne encourage les autres communes du canton à utiliser pleinement leurs capacités d’accueil.
Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, des milliers de personnes sont menacées et en fuite dans le pays. La Confédération veut accueillir 230 personnes. Il s’agit des personnes originaires d’Afghanistan qui sont en contact avec la DDC. Ce nombre s’inscrit dans le cadre du contingent déjà existant. Une fois de plus, de nombreuses villes, dont Genève, sont prêtes à offrir une protection à davantage de personnes.
“Tout en saluant la décision de la Confédération de suspendre les renvois, la Ville de Lausanne demande que les décisions de rejet des demandes d’asile soient revues et appelle les autorités fédérales à mettre en place une procédure simplifiée pour l’octroi des visas humanitaires. Enfin, elle demande que l’accueil des réfugié.e.s afghans ne soit pas imputé sur le contingent de réinstallation 2021, mais qu’il s’y ajoute”. Ainsi s’exprime la ville de Lausanne dans un communiqué de presse.
Petition: «Appel à la ville de Lausanne: l’accueil des réfugié.e.s des îles grecques»
Le 9 septembre 2020, un incendie se déclare dans le camp surpeuplé de Moria à Lesbos, laissant près de 13’000 personnes sans abri d’un seul coup. De nombreuses villes ont immédiatement exprimé leur volonté d’accueillir des personnes dans cette situation d’urgence. En outre, la ville de Lausanne continuera à collaborer avec les principales villes de Suisse pour s’assurer que la Confédération n’ignore pas les demandes des villes. Elle propose au Conseil fédéral d’admettre davantage de réfugié.e.s pour des raisons humanitaires, ce qui est autorisé par la loi si le Conseil fédéral ne souhaite pas mettre en place une procédure dite d'”admission directe”.
La Ville de Lausanne est membre de différents réseaux internationaux de villes, y compris au-delà des frontières nationales.
European Coalition of Cities against Racism
La Coalition européenne des villes contre le racisme (European Coalition of Cities Against Racism ECCAR) fait partie d’une initiative mondiale lancée par l’UNESCO en 2004. Son objectif est de créer un réseau international de villes qui s’engagent contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. Les quelque 150 villes membres s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action en 10 points, tout en décidant elles-mêmes des mesures concrètes qu’elles prendront. La ville de Lausanne a rejoint le réseau en 2021 et a défini dans ce cadre quatre axes prioritaires pour la lutte contre le racisme et la discrimination en général : Sensibilisation, soutien aux victimes de discriminations, observation et évaluation des discriminations et promotion de pratiques équitables. La Municipalité a affirmé sa volonté de poursuivre activement ce plan en inscrivant ces axes dans son programme de législature 2021-2025.
Observatoire international des Maires sur le Vivre Ensemble
L’Observatoire est un réseau international de villes et une plateforme unique pour l’échange d’expériences, d’initiatives innovantes et de connaissances dans le domaine de la cohésion et de l’inclusion dans les villes.
Mise à jour : octobre 2022
Foto: (c) Stadt Lausanne