Logo Seebrücke Schweiz

Solidarité avec Domenico ‘Mimmo’ Lucano

13. October 2021
Nouvelles

Fin septembre 2021, l’ancien maire de Riace, Domenico “Mimmo” Lucano, a été condamné en première instance à 13 ans et 2 mois de prison pour, entre autres, “aide et encouragement à l’immigration clandestine”. Riace, une petite ville du sud de l’Italie, a longtemps été considérée comme un havre de paix et un exemple de communauté ouverte.

Le verdict met encore plus en évidence l’isolement que l’Europe veut si désespérément faire progresser. La criminalisation croissante de la migration, un phénomène aussi vieux que l’homme lui-même, explose actuellement et fait subir à des innocents la répression la plus brutale.

Dans un discours prononcé à Rome le 07 octobre, Lucano a souligné :

Il y a les transcriptions du procès, à une question posée pas une seule fois : ” mais ce maire avait-il des intérêts économiques ? ” le colonel répond ” non, il n’a pas d’intérêts économiques “, question répétée… ” non il n’a pas d’intérêts économiques, il a des intérêts politiques “, comme si s’intéresser à la politique était un fait criminel.

Domenico ‘Mimmo’ Lucano

La défense a déposé un appel direct contre la sentence, tandis qu’une énorme vague de solidarité a gagné les rues d’Europe. Pas seulement en Italie, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue pour montrer leur solidarité avec “Mimmo” Lucano et lutter pour son innocence.

***

Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à présent ?

Voici une liste de toutes les manifestations passées et présentes en Italie. Nous t’invitons maintenant à organiser ta propre manifestation, protestation ou action de solidarité dans ta ville !

Les député.e.s européens de gauche ont également rédigé une lettre ouverte dans laquelle ils se solidarisent avec “Mimmo” Lucano et condamnent le verdict de culpabilité exagéré.

Les membres suisses du Conseil national ont co-signé cette lettre des député.e.s européens de gauche

Du côté de la société civile, Abolish Frontex a publié une lettre ouverte, que les groupes ou organisations sont invités à signer.

Si tu veux encore contribuer par ta voix, il y a cette pétition en ligne qui exprime sa solidarité avec Lucano et condamne le verdict.