Septembre 2020 :
Le Bistro Interculturel demande dans une pétition “Nous demandons à la municipalité de Stans de : Agissez maintenant !”
“Nous demandons à la municipalité de Stans de communiquer au conseil gouvernemental du canton de Nidwald sa volonté d’accueillir rapidement et sans bureaucratie les réfugiés des camps de réfugiés grecs. C’est pourquoi nous adressons également à la commune de Stans l’appel de Pâques au Conseil fédéral lancé par diverses organisations. La situation inhumaine sur les îles grecques est une conséquence de la politique européenne en matière de réfugiés. En tant qu’Etat Dublin, la Suisse (Confédération, cantons, communes) partage la responsabilité de la catastrophe humanitaire sur les îles grecques. Nous avons les capacités et les moyens financiers nécessaires pour apporter une contribution importante à l’évacuation. Compte tenu de l’avancée de la pandémie de Corona, le temps presse.
Justification
Une catastrophe silencieuse se déroule sous nos yeux dans les îles grecques de la mer Égée. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés des zones de guerre et de conflit y sont bloqués sans aucune protection. Les soins médicaux ne sont pas garantis et même le droit de demander l’asile a été temporairement suspendu. La situation est particulièrement dramatique dans le camp de Moria, sur l’île de Lesbos, comme le rapportent les agences d’aide sur place. Le nombre de demandes d’asile en Suisse n’a jamais été aussi bas. Notre État a les moyens financiers, les capacités spatiales et les ressources humaines pour accueillir davantage de réfugiés et les prendre en charge ici. Par le passé, il a été démontré que le soutien financier de la Grèce n’a guère contribué à améliorer la situation des réfugiés. Au contraire, comme le rapporte le New York Times, le gouvernement grec a recours à des moyens toujours plus drastiques. Ils ne s’arrêtent même pas à la pratique illégale et contraire aux droits de l’homme consistant à abandonner les réfugiés en pleine mer au milieu de la nuit. La seule option qui reste est l’évacuation. Nous avons tous montré ces derniers mois qu’il est possible d’agir rapidement et de manière non conventionnelle au profit des autres. Permettons maintenant à cette solidarité de dépasser les frontières ! Il est clair pour nous que c’est le gouvernement fédéral qui décide de l’accueil et de la répartition des réfugiés – et non le canton, ni même les communes individuelles. Cependant, pour que Berne accepte d’accueillir des réfugiés, elle a besoin de la volonté et de la pression de la base. Car si aucune commune et aucun canton ne se montrent disposés à résoudre rapidement cette urgence humanitaire, il sera beaucoup plus difficile pour le gouvernement fédéral de faire une proposition d’hébergement non programmé des réfugiés. Et si certaines communes signalent leur volonté d’accueillir des réfugiés – ce qui se produit actuellement de plus en plus dans toute la Suisse – il n’y a guère de raisons de ne pas le faire ! Parce que les municipalités sont le lieu où la vie commune se déroule réellement.
C’est pourquoi nous, les habitants de la municipalité de Stans, exigeons de nos autorités municipales :
-> à se déclarer prêts à accueillir les réfugiés des îles grecques
-> de communiquer publiquement cette décision et de la transmettre au gouvernement du canton de Nidwald et au Conseil fédéral. Merci pour votre soutien, Bistro Interculturel de Stans.”
Mars 2021 :
La municipalité de Stans rejette toute nouvelle admission de réfugiés et se réfère au travail d’intégration effectué dans la municipalité. Cependant, la pétition est transmise au canton et au gouvernement fédéral.