Après l’incendie du camp de Moria en septembre 2020, une motion urgente sans parti avait demandé à Ostermundigen d’accueillir dix personnes des camps grecs. Le conseil municipal a maintenant accepté de faire pression sur le gouvernement fédéral et le canton et de leur demander d’accueillir le plus grand nombre possible de personnes provenant de ces camps en Suisse.
Ostermundigen renforce ainsi le mouvement des villes, qui fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il s’active à accueillir les personnes issues des camps grecs. Outre les grandes villes comme Zurich, Bâle et Genève, des communes plus petites comme Burgdorf et Spiez ont également déclaré leur solidarité avec les personnes qui fuient leur domicile.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 19 juin, Seebrücke Schweiz a appelé de nombreuses communes de Suisse centrale et de Saint-Gall à se déclarer également solidaires. Pour que la pression de la base augmente et que l’on passe à une politique suisse plus équitable.
Source d’image : https://www.ostermundigen.ch/