Logo Seebrücke Schweiz

Inquiétudes de certaines municipalités concernant la déclaration de solidarité

2. March 2021
Nouvelles

Environ 7 000 personnes vivent encore dans le nouveau camp de Lesbos. Dans des tentes non chauffées et non résistantes à l’hiver, directement au bord de la mer, exposées aux intempéries. Les conditions se sont encore détériorées par rapport au camp de Moria, qui a brûlé en septembre. La situation constitue une charge physique et psychologique inacceptable pour les personnes qui y sont hébergées.

Avec la campagne “500 personnes pour les municipalités d’Argovie”, l’association Netzwerk Asyl Aargau fait campagne pour que les municipalités et les villes augmentent volontairement leur quota de personnes qu’elles peuvent accueillir. Cela donne la possibilité de créer les capacités nécessaires dans les cantons et d’enregistrer des “espaces libres” auprès de la Confédération pour l’accueil des personnes issues de ces camps précaires. De nombreuses communes ont déjà donné des échos positifs.

Aarau, Baden, Brugg, Laufenburg, Lenzburg et Windisch ont fait part à la Confédération de leur volonté d’accueillir dans leurs communes des personnes originaires de Moria pour des raisons humanitaires. Ils sont prêts à entamer des discussions avec la Confédération et le canton et à travailler ensemble pour trouver des solutions pour l’accueil communal futur.

Malgré le grand nombre de réponses positives à la demande de l’association Netzwerk Asyl Aargau, certaines municipalités ont encore des réserves sur la campagne. Il s’agit notamment de Wohlen, Ennetbaden et Wettingen. Bien qu’ils reconnaissent eux aussi la détresse des personnes vivant dans les camps grecs, ils rejettent la demande en raison d’un certain nombre de préoccupations administratives différentes.

Compétences fédérale et cantonale

Une des raisons de cette réserve est la séparation claire des compétences du gouvernement fédéral et des municipalités. Afin de ne pas dépasser ces compétences, les communes veulent s’abstenir d’exercer une pression communale sur le gouvernement fédéral. Néanmoins, dans certains cas, il est expressément ajouté qu’ils seraient prêts à accueillir des réfugiés et disposeraient également de capacités d’hébergement, mais qu’ils ne les mettraient à disposition qu’après avoir reçu une demande correspondante du canton.

Charge financière

En outre, de nombreuses municipalités ne savent toujours pas exactement à combien s’élèvent les coûts de prise en charge des personnes supplémentaires. On indique des montants très différents qui devraient être collectés. Il est également fait référence à la voie procédurale : Les municipalités ne pourraient pas s’engager à une admission sans que le budget correspondant soit officiellement approuvé ailleurs.

Exécution des tâches

De nombreuses communes déclarent qu’elles prennent déjà en charge un nombre de réfugiés nettement supérieur à celui qu’elles devraient prendre en charge selon la clé cantonale. Cet aspect montre aussi qu’elles sont prêtes à assumer des responsabilités dans le système d’asile suisse, mais qu’elles attendent aussi cela des autres communes.

Facilités d’hébergement

Dans certains cas, le manque de logement est cité comme motif de refus. Cet aspect n’est souvent qu’un instantané dans de nombreuses municipalités. L’évolution des besoins en espace pendant la pandémie de Covid, en particulier, a montré que dans de nombreux endroits, il est possible de mettre à disposition des logements supplémentaires à court terme.

Chez SEEBRÜCKE Suisse, nous aimerions savoir si ces raisons ont été prétexte à la décision ou si elles ont été réellement décisives et nous demandons donc au gouvernement fédéral de cesser de bloquer la voie à l’accueil communal des personnes en fuite.

La campagne n’est pas encore terminée. Dans douze municipalités, une réponse à la demande du Netzwerk Asyl Aargau est toujours en attente. Afin de continuer à renforcer la pression de la base et la solidarité des municipalités, tout soutien à la campagne est le bienvenu. Que ce soit à travers les médias, les actions ou les lettres, soyez créatifs !