En Autriche, de nombreux groupes locaux se sont engagés à créer des Safe Zones.
Ces villes, municipalités et États fédéraux ont déjà déclaré leur solidarité (au 05.01.21) :
- Municipalité de Herzogenburg (dans le Land de Basse-Autriche)
- Districts de Vienne (État fédéral de Vienne) : 4ème Wieden, 6ème Mariahilf, 7ème Neubau, 8ème Josefstadt, 9ème Alsergrund, 12ème Meidling, 21ème Floridsdorf
- Districts de Graz (Province de Styrie) : V. District Gries
- La province du Tyrol a accepté d’accueillir des réfugiés supplémentaires.
- La Table Ronde de Moria a été fondée à Innsbruck, où quatre organisations, dont Seebrücke, ont collaboré avec des politiciens responsables pour élaborer un document de consensus sur l’admission des personnes provenant des camps grecs. Après trois mois, le gouvernement de la ville d’Innsbruck s’est mis d’accord sur une lettre au gouvernement fédéral, qui a finalement été envoyée par le maire Georg Willi le 21 décembre 2020.
- En raison de la situation en Afghanistan, le maire Willi a écrit une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Karl Nehammer et au ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg le 17.08.2021, déclarant : “Innsbruck a de l’espace et peut et veut offrir une protection.”
- La ville de Salzbourg s’est déclarée solidaire des personnes en fuite. La ville souhaite s’engager pour des voies de fuite sûres et le sauvetage en mer, s’engager pour une arrivée à long terme dans la ville, des perspectives de séjour et, dans la mesure de ses possibilités, contre les expulsions. Avec leurs revendications, ils veulent se mettre en réseau au niveau national.
D’autres lieux/districts sont actuellement en préparation ou n’ont pas encore été confirmés.
L’étendue des capacités d’accueil et la volonté d’accueillir des réfugiés en Autriche sont également indiquées sur la “Carte des lieux sûrs”. On suppose qu’il y a là environ 3000 lieux durables pour les habitants de la seule Moria.