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Revue annuelle de la Méditerranée

28. December 2020
Nouvelles

En 2020, la traversée de la mer Méditerranée était à nouveau l’une des voies d’évacuation les plus fréquentes et les plus meurtrières vers l’Europe. La plupart des bateaux gonflables ou en bois partent de Libye. Là, les gens attendent dans des camps inhumains et beaucoup sont interceptés par les garde-côtes libyens ou se retrouvent en détresse en mer.

Bien que le sauvetage en mer soit une tâche d’État, les organisations civiles de sauvetage en mer doivent sauver des personnes de la noyade et sont en outre entravées et criminalisées. Par exemple, les navires se voient souvent refuser l’autorisation d’entrer dans un port européen pendant une longue période, même s’il y a souvent à bord des personnes qui ont besoin de soins médicaux urgents, notamment des enfants et des femmes enceintes. Ou bien les navires sont immobilisés pour des raisons abstruses et incompréhensibles et les opérations doivent parfois être effectuées sans la coordination des autorités maritimes.

Les navires des ONG sauvent des vies

En 2020, un total de 3 500 personnes ont été sauvées par huit navires d’ONG. Mais on ne peut pas, de loin, détecter toutes les personnes qui fuient de l’autre côté de la Méditerranée. Pour l’ensemble de l’année 2020, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a enregistré 1’111 décès dans l’ensemble de la Méditerranée et 739 décès en Méditerranée centrale. 82 704 personnes ont atteint l’Europe continentale. Plus de 11 000 personnes ont été interceptées par les garde-côtes libyens en 2020 et ramenées à terre. La pandémie de Covid 19 a encore compliqué le travail des ONG cette année. La crise a parfois entraîné l’arrêt complet de certaines missions en Méditerranée.

“En raison de la pandémie de Corona, les politiciens* ont, à juste titre, beaucoup parlé de la nécessité de faire tout ce qui est possible pour sauver des vies humaines. Malheureusement, cela ne semble pas s’appliquer aux personnes qui se noient en Méditerranée. Aujourd’hui, nous en sommes au point où les gouvernements de l’UE restent les bras croisés alors que des personnes se noient dans la mer Méditerranée et que des demandeurs d’asile souffrent de la faim, de la peur et de la douleur sur les îles grecques”.

Gordon Isler, président de Sea-Eye

En mars, tous les navires civils de sauvetage en mer ont été immobilisés en raison d’une modification des règles de sécurité des navires ou pour cause de la pandémie COVID-19. D’après les recherches de Der Spiegel, le ministère des transports a voulu empêcher spécifiquement le sauvetage en mer. Des lettres du ministère de l’Intérieur ont été envoyées dans lesquelles il est expressément demandé de ne pas naviguer. La nouvelle mission de l’UE “Irini” a pour tâche de surveiller l’embargo sur les armes à destination de la Libye et l’expansion des garde-côtes libyens, le sauvetage en mer n’étant pas pris en compte.

Sur les sols peu fertiles de la pandémie de Covid 19, les navires ne sont souvent pas autorisés à entrer dans un port. En conséquence, la situation à bord des navires s’est détériorée à tel point qu’un homme a tenté de s’enlever la vie et, en septembre, plus de 120 personnes ont tenté de se rendre à la nage sur le continent italien. En mai, plusieurs navires de sauvetage ont été retenus par les autorités italiennes. En réponse, le bureau des droits de l’homme des Nations unies a exigé l’ouverture immédiate des ports et a critiqué la détention des navires de sauvetage ainsi que les “refoulements” vers la Libye, qui sont en violation des droits de l’homme. Les pays de l’UE concernés ont violé le droit international avec ces mesures.

Les derniers mois de 2020 ont été marqués par la détention renouvelée de navires de sauvetage civils et d’avions de reconnaissance civils. Quelques missions de sauvetage ont pu être menées à bien malgré les blocus.

“L’année 2020 a été extrêmement épuisante et frustrante pour tous les sauveteurs en mer*”.

Gordon Isler, président de Sea-Eye

SEEBRÜCKE Berne soutient le Sea-Eye

En octobre 2020, Sea-Eye a acheté un navire de ravitaillement offshore (construit en 1972) grâce au soutien de l’alliance de sauvetage en mer United4Rescue afin de le convertir pour des opérations de sauvetage. Le Sea-Eye 4 devrait être opérationnel à partir de février 2021. Nous espérons votre soutien sur terre et en mer. Faites passer le mot à vous-même et aux autres. Actuellement, Sea-Eye organise toujours une collecte de fonds à Berne. Nous voulons financer une journée de sauvetage du nouveau navire. Vous pouvez aider à atteindre l’objectif en cliquant sur le lien suivant : https://betterplace.org/f36493

Sources :

  • Nadja Schlüter, Raphael Weiss, 12/23/2020 Now : Ces ONG opèrent actuellement en Méditerranée. Sauvetage en mer en Méditerranée 2020 – le bilan – SZ.de (sueddeutsche.de)
  • SOS Méditerranée Suisse. SOS MEDITERRANEE – SOS MEDITERRANEE Suisse