Rejet janvier 2020
Postulat über die Aufnahme von Flüchtlingen, die in europäischen Ländern stranden
Monique Frey et les cosignataires demandent au Conseil de gouvernement d’accepter les réfugiés arrivant dans les ports européens et de ne pas fermer les centres d’asile existants, de travailler avec le gouvernement suisse pour que la Suisse participe à un quota de distribution européen et de faire une offre au gouvernement pour accepter une partie du contingent suisse à Lucerne.
Luzern will keine zusätzlichen Flüchtlinge
Le parlement cantonal ne veut rien savoir de l’admission volontaire. Le canton de Lucerne n’accepte pas plus de réfugiés que ne l’exige le gouvernement fédéral. Les Verts et le PS avaient exigé à deux reprises que Lucerne accueille des réfugiés supplémentaires arrivant dans les ports européens. Mais le parlement cantonal n’a pas voulu le savoir.
Luzern soll keine zusätzlichen Flüchtlinge aufnehmen
Le Conseil cantonal de Lucerne ne veut pas que le canton accueille plus de réfugiés que ce que la Confédération lui alloue. Elle le justifie par le fait que la politique d’asile est une affaire de la Confédération et que Lucerne ne peut pas résoudre les problèmes mondiaux.