Logo Seebrücke Schweiz

«Pétition pour l’accueil des réfugiés des camps des îles grecques»

Petition
Level: Municipality
Municipality: Turgi (AG)
Status: Rejected

Attendance

04.01.21 Rejet par le conseil local.

Pétition pour l’accueil des réfugiés des camps des îles grecques.

Le 1er décembre 2020, la pétition pour un engagement de notre municipalité à accueillir les réfugiés des camps sur les îles grecques a été présentée au conseil municipal. La pétition a été signée par 4 résidents de la municipalité de Turgi. La pétition critique la situation dans les camps des îles grecques. Selon les informations contenues dans la pétition, le Conseil fédéral a accepté 53 réfugiés mineurs des camps qui ont déjà des parents en Suisse. Environ 50 000 personnes en Suisse, les églises nationales et plus de 130 organisations soutiennent l’appel de Pâques de la campagne d’Amnesty International, Evacuate NOW et la Charte des migrations, affirment les pétitionnaires. En outre, les huit plus grandes villes de Suisse se sont jointes à l’appel. Il prévoit l’accueil des réfugiés par les autorités fédérales.

Plus précisément, la pétition soumise au conseil municipal exige que celui-ci accepte d’accueillir des réfugiés des îles grecques et de communiquer publiquement cette décision et de la transmettre au Conseil fédéral.

Le conseil municipal a examiné la pétition lors de sa réunion du 14 décembre 2020 et a décidé de ne pas donner suite aux demandes de la pétition. Le gouvernement fédéral est responsable de l’accueil des réfugiés / demandeurs d’asile de l’étranger. En principe, la municipalité ne peut pas accepter directement les personnes venant de l’étranger. La commune est responsable de l’accueil des réfugiés / demandeurs d’asile qui lui sont assignés par le canton et assure leur hébergement et leur intégration.

Selon le quota d’accueil prescrit par le canton d’Argovie, la municipalité de Turgi doit fournir un logement pour 9 personnes. Turgi dépasse déjà cette obligation avec un total de 19 personnes. Toutefois, le conseil municipal partage l’avis des pétitionnaires sur la précarité des conditions de vie dans les camps. Toutefois, le conseil municipal est également convaincu que le Conseil fédéral prendra des décisions prudentes à cet égard et le soutient dans l’exercice de ses fonctions au niveau de la commune”.

Nouvelles municipales Turgi du 04.01.21


01.12.20 Dépôt de la pétition dans la municipalité de Turgi

Press reports

Gemeinderat reagiert auf Petition: Turgi will keine Flüchtlinge aus Moria
Baden hingegen ist gewillt, 14 Personen aus griechischen Lagern aufzunehmen, sofern die rechtlichen Voraussetzungen geschaffen werden.