Neuchâtel en septembre 2020
Après l’incendie de Moria, Neuchâtel a déclaré sa solidarité avec les réfugiés des îles grecques.
Dans le canton de Neuchâtel, un débat s’est déroulé à la fin du mois de septembre devant le Grand Conseil (législatif cantonal). Celui-ci a été ponctué du vote d’une résolution urgente qui demande au Conseil fédéral d’augmenter le quota de réfugiés en provenance de l’île de Lesbos. Aavec de nombreuses autres villes suisses, Neuchâtel fera pression sur la Confédération suisse pour que davantage de personnes puissent être hébergées en Suisse.
Zurich avait exigé des autorités fédérales la convocation immédiate d’une conférence nationale sur l’accueil direct des réfugiés. De nombreuses villes et municipalités sont prêtes à accueillir des personnes originaires de Moria. Il appartient maintenant à la Confédération de faire enfin usage de cette offre.
Asile: La solidarité des villes freinée par le fédéralisme
À l’approche de l’hiver, des villes européennes et suisses souhaitent accueillir des réfugiés en provenance du camp grec de Moria, dévasté par les flammes il y a un mois. Mais cet élan peine à se concrétiser.
Neuchâtel demande à Berne d’accueillir plus de réfugiés de Moria
Le canton de Neuchâtel demande à Berne d’accueillir plus de personnes réfugiées en provenance du camp de Moria sur l’île de Lesbos, qui a brûlé dans la nuit du 8 au 9 septembre.