Logo Seebrücke Schweiz

Démonstration de #AbolishFrontex à Zurich

12. September 2021
Nouvelles

Vendredi soir, plus d’un millier de personnes sont descendues dans les rues de Zurich pendant plusieurs heures. Avec divers discours, slogans et banderoles, ils ont exigé l’abolition de l’agence des frontières Frontex et critiqué le régime migratoire suisse raciste.

Dans des discours divers et percutants, des personnes ont parlé du racisme, de la violence dans le système d’asile suisse et aux frontières, ainsi que du quotidien des Sans-Papiers à Zurich. Les personnes touchées par le racisme structurel et la discrimination quotidienne ont pu s’exprimer. Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes qui ont perdu la vie en fuyant vers l’Europe. 

La campagne #AbolishFrontex va au cœur de ce que les rapports sur les violences aux frontières extérieures de l’Europe révèlent semaine après semaine : Frontex ne peut pas être réformée, Frontex doit être abolie. Au lieu de cela, nous avons besoin d’un arrêt immédiat des déportations, de la liberté de mouvement pour tous et de la fermeture de tous les camps.

Des actions et des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes européennes. La prochaine journée d’action transnationale aura lieu le 3 octobre. Pour la Suisse, une action est ensuite prévue à Lucerne.

Également ce week-end, l’Enough. Les journées d’action ont eu lieu à Zurich. Ils ont facilité les ateliers, les contributions et la mise en réseau sur les luttes pour la migration et la résistance antiraciste. Les thèmes abordés ont été le climat et le vol, la liberté de mouvement d’un point de vue tunisien et les blocages de matériel de guerre dans le port de Gênes. Seebrücke Schweiz était présent avec un stand d’information.